STA et PPG : Un volet social pour plus de sérénité
# Industrie

STA et PPG : Un volet social pour plus de sérénité

L'enjeu À Ruitz, des entrepreneurs comme PPG et STA ont recours au professionnalisme des assistantes sociales pour favoriser un climat serein au travail.

Il est fini le temps où les problèmes personnels des employés se laissaient à la porte de l'entreprise. Conscientes des difficultés que rencontrent leurs salariés, des entreprises comme STA (Société des Transmissions Automatiques) ou PPG AC-France dans la zone industrielle de Ruitz, font appel au SSTRN : Service Social du Travail Région Nord. Cette association, créée en 1935, propose, entre autres prestations, l'intervention d'une assistante sociale.




Un rôle devenuindispensable

« Deux journées par semaine, le mercredi et le vendredi, une assistante sociale vient dans notre entreprise et les salariés savent qu'ils peuvent aller la consulter sur leur temps de travail », explique Delphine Massinon, responsable des relations sociales chez STA. Ces deux journées de prestation représentent un coût de 5.700 € TTC par trimestre ; elles sont devenues au fil du temps indispensables pour assurer la qualité de la production et retrouver un climat de travail harmonieux. « Nous avions arrêté en 2008 mais nous nous sommes vite aperçus de l'intérêt d'un tel service, les difficultés personnelles entraînent trop d'insécurité, d'inattention, d'absentéisme. »





En 2011, 122 salariés de STA ont sollicité les services de l'assistante sociale. Ils évoquent des situations difficiles comme le surendettement, des affaires familiales douloureuses, des questions d'ordre administratif. Ce dernier point a véritablement incité le recours à une assistante sociale chez PPG en septembre2011.




Une aide administrative

« Les salariés avaient trop de questions auxquelles nous ne pouvions pas toujours répondre, constate Corinne Leroy, assistante des ressources humaines chez PPG. Cela permet de répondre à leurs demandes sur les impôts, le logement, la retraite. » Cinquante-cinq assistantes sociales du SSTRN rayonnent dans la région dont sept chapeautent le Pas-de-Calais. » Notre but est que tout le monde s'épanouisse dans son environnement de travail, confie Christelle Leplus, assistante sociale. Nous avons d'abord un rôle de soutien et d'écoute ; puis après avoir planifié des solutions ensemble, nous sollicitons des partenaires pour aider concrètement l'employé. »



Anne-Sophie Coisne-Laurent

Contacts
- SSTRN : 6, rue Jean-Roisin à Lille - STA, à Ruitz : 01 76 89 46 46 - PPG à Ruitz : 03 21 63 77 00

# Industrie