Montpellier
Spécialiste du mental des salariés, Holivia lève deux millions d'euros
Montpellier # Santé # Innovation

Spécialiste du mental des salariés, Holivia lève deux millions d'euros

S'abonner

Basée à Marseille et à Montpellier, la start-up Holivia finance le développement de sa plateforme innovante pour la prévention des risques psycho-sociaux chez les salariés. Elle va créer 20 emplois dans la métropole héraultaise, où elle vient de transférer son siège social pour appuyer sa croissance.

La plateforme d’Holivia intègre des centaines de contenus pour aider les salariés à évaluer leur mental — Photo : Holivia

L’impact de la crise sanitaire a rappelé l’urgence de la situation : les risques psycho-sociaux (RPS) sont pour l’entreprise un enjeu capital. Selon le baromètre annuel Malakoff Humanis Absentéisme 2021, 12 millions de Français sont touchés par des troubles liés à leur santé mentale, qui constituent le second motif des arrêts de travail de longue durée. La loi encadre le sujet de façon de plus en plus stricte, posant une obligation de prévention. La start-up Holivia (6 salariés) s’inscrit dans cette tendance avec une solution dédiée au mieux-être mental des salariés : sa plateforme intègre des parcours personnalisés assurant à ces derniers une expérience sur-mesure et confidentielle.

Réinventer le dispositif existant

Holivia est partie d’un constat : l’obligation pour les entreprises de prévenir les RPS se traduit souvent par des mesures d’une efficacité relative. "Le plus fréquent est la mise en place de numéros verts que les salariés utilisent peu. C’est une solution trop impersonnelle. Notre philosophie consiste à travailler sur la santé mentale au sens large, et non plus seulement sur la souffrance au travail. Il devient alors possible d’agir en amont, sur des indicateurs tels que la gestion du stress ou du temps de travail", explique Jérôme Crest, cofondateur d’Holivia aux côtés d’Imad Wakidi.

Le protocole imaginé par Holivia permet aux salariés d’avoir accès à un questionnaire ; selon la teneur des réponses, ils sont alors orientés vers des échanges en visioconférence avec des psychologues, partenaires de la start-up. "La plateforme intègre aussi des centaines d’exercices et de contenus qui permettent aux salariés de s’évaluer en autonomie", complète Jérôme Crest.

Une percée auprès des groupes et des ETI

Fondée en avril 2020 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Holivia vient de transférer son siège social à Montpellier (Hérault). Elle conserve ses équipes commerciales et marketing en Paca, tandis que le cofondateur Imad Wakidi et l’équipe de R & D seront positionnés dans la métropole héraultaise. Pour accélérer sa croissance, l’entreprise annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros, bouclée auprès d’un pool d’investisseurs (50 Partners, le fonds américain Acadian Ventures), de business angels tels que Kevin Polizzi (Unitel), Mickaël Cabrol (EasyRecrue) ou Marc Batty (Dataiku), avec un relais bancaire auprès de Bpifrance.

L’objectif d’Holivia est de rapidement monter en puissance en R & D à Montpellier : elle ouvre 10 postes dès le premier trimestre 2022, qui seront complétés par 10 embauches supplémentaires d’ici la fin de l’année. L’entreprise se concentre sur le marché français, où elle convainc les groupes et les ETI. Parmi ses références figurent Dalkia (groupe EDF), l’entreprise de BTP Spie, le groupe d’écoles de commerce Kedge ou le fonds d’investissement Ardian. Holivia gère à ce jour 15 entreprises (soit 7 000 salariés), avec l’objectif d’atteindre le seuil des 150 clients (100 000 salariés) sous peu. "Sur le plan de la R & D, nous allons faire évoluer le produit en termes de performance, ce qui suppose de démontrer aux DRH sa capacité à réduire le turn-over et l’absentéisme. Nous allons pour cela créer des parcours d’accompagnement plus intelligents : nous collectons de grandes quantités de données, que nous allons mieux valoriser auprès des psychologues", annonce Jérôme Crest.

Montpellier # Santé # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HOLIVIA