Haute-Garonne
Sotralu élargit son marché à l’export en rachetant FR Accessories
Haute-Garonne # Bâtiment # Fusion-acquisition

Sotralu élargit son marché à l’export
en rachetant FR Accessories

S'abonner

Le groupe Sotralu, qui conçoit et fabrique des accessoires personnalisables pour menuiseries coulissantes en aluminium, acquiert une nouvelle société en Italie. Il accroît ainsi son champ d’action à l’international, où il réalise déjà plus de la moitié de son volume d’affaires.

Eric Julien, le PDG de Sotralu Group, a impulsé le lean manufacturing depuis son arrivée en 2020, pour améliorer les flux de productions au sein du groupe basé à Muret (Haute-Garonne) — Photo : Philippe Kallenbrunn

Après avoir acquis les sociétés italienne Erreti en 2012 et portugaise GNS en 2018, le groupe Sotralu (200 collaborateurs, CA consolidé : 50 M€) franchit un cap en rachetant la société italienne FR Accessories (35 collaborateurs, CA : 20 M€). Basé à Muret (Haute-Garonne) depuis 1998, où il dispose d’une unité de production et de logistique de 3 800 m2, le groupe renforce ainsi son statut de leader européen de la conception et de la fabrication d’accessoires personnalisables pour menuiseries coulissantes en aluminium. Sotralu Group poursuit sa stratégie de développement international, lui qui réalise 55 % de son chiffre d’affaires à l’export, doublant notamment son volume d’affaires en Inde depuis 2022. “En matière de croissance externe, nous ciblons toujours des entreprises familiales solides qui nous permettent d’élargir la géographie de notre marché”, explique Eric Julien, le PDG, qui a rejoint Sotralu Group en 2020.

Des synergies commerciales et industrielles nombreuses

Après une longue carrière dans l’industrie automobile (Valeo), où il a acquis une profonde expertise du lean manufacturing, Eric Julien impulse cette démarche d’amélioration des flux de productions au sein du groupe. “Les complémentarités de nos produits, de nos marques (Sotralu, Erreti et GNS) et de nos marchés sur nos trois sites et celui de FR Accessories à Ancône (Italie) vont aussi permettre la mise en place de synergies commerciales et industrielles”, ajoute-t-il. En forte croissance depuis trois ans, FR Accessories fabrique des équerres et des accessoires pour la menuiserie aluminium (portes, fenêtres et coulissants). En permettant au groupe de réaliser certaines pièces dont il faisait auparavant sous-traiter la production, son offre s’intègre parfaitement dans la gamme de produits du groupe : des équerres de fenêtres et portes pour le marché des gammistes et industriels complémentaires des produits Sotralu et Erreti et des composants pour coulissants et fenêtres, complémentaires des produits de GNS sur le marché de la distribution.

80 % de chiffre d’affaires à l’export

FR Accessories réalise actuellement plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’international, dont près de 40 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, particulièrement en Arabie saoudite et en Turquie. L’entreprise italienne a par ailleurs investi en 2018 dans un atelier de fonderie aluminium ultramoderne, avec des fours à haute efficacité énergétique, un atout de poids pour la politique RSE du groupe. Dans ce domaine, autour de son site de Muret, Sotralu recourt par exemple au personnel de quatre établissements et service d’aide par le travail (ESAT) et aux détenus des prisons de Muret et Seysses pour divers chantiers. Propriété depuis 2014 de l’investisseur mondial Bridgepoint Development Capital (plus de 39,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion), Sotralu Group ne s’interdit pas d’autres opérations de croissance externe à l’avenir, qui suivront la même stratégie : développement sur ses marchés matures et vers des marchés export à fort potentiel.

Haute-Garonne # Bâtiment # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOTRALU SA