Pyrénées-Atlantiques
Somocap investit dans de nouveaux locaux pour atteindre la taille critique
Pyrénées-Atlantiques # Industrie # Investissement

Somocap investit dans de nouveaux locaux pour atteindre la taille critique

S'abonner

Pour accélérer sa croissance, l’entreprise Somocap, spécialiste de la production de pièces techniques en caoutchouc, composites et plastiques, va construire de nouveaux locaux en 2024. L’objectif ? Atteindre 8 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2028.

Fabrice et Nathalie Sorhouet dirigent l’entreprise Somocap basée à Jatxou dans les Pyrénées-Atlantiques — Photo : Bixoko

Pour passer un nouveau seuil, Somocap, spécialiste de la production de pièces techniques en caoutchouc, composites et plastiques, a besoin d’espace. L’entreprise basque, fondée en 1990, va construire de nouveaux locaux à Villefranque (Pyrénées-Atlantique). "Nous aurons deux sites de production : un ici (à Jatxou) et un à Villefranque. On va passer de 2 500 à 5 000 m2 ", précise Fabrice Sorhouet, le président de Somocap. De quoi augmenter la capacité de production, moderniser les infrastructures et améliorer l’attractivité de Somocap aux yeux des salariés comme des clients.

"Ici, nous n’avons plus vraiment de marge de développement, nous avons besoin de croître en termes d’infrastructures", explique-t-il.

5 millions d’euros investis

Les nouveaux locaux de Villefranque vont abriter les services support et l’activité de production de pièces en plastique, tandis que les locaux historiques situés à Jatxou continueront à abriter les activités de production de pièces en caoutchouc et composites. Un investissement estimé à 5 millions d’euros. Pour appuyer ce développement, Somocap est actuellement à la recherche de financements auprès, entre autres, de la Communauté d’Agglomération Pays basque, du département ou encore du FEDER.

Au-delà du gain de place, ces nouveaux locaux devraient permettre à la société basque d’atteindre sa "taille critique", précise Fabrice Sorhouet. "Nous avons besoin de passer un cap. Nous l’estimons à 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et à 60 voire 70 salariés. On a cet objectif à horizon 2027/2028." Un objectif qui entend rester cohérent avec la croissance linéaire de l’entreprise, en moyenne de 10 % chaque année. Sur 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise de 52 salariés devrait atteindre 5,6 millions d’euros, contre 5 millions en 2021.

Cap sur les énergies renouvelables

En 2020, lors de la crise du Covid, l’entreprise avait connu une croissance exceptionnelle (6 millions d’euros de chiffre d’affaires), car elle fournissait notamment des pièces de respirateurs pour le milieu médical. "Notre stratégie repose sur le fait d’avoir diversifié nos domaines d’activité", souligne Stéphanie Sorhouet, responsable marketing et développement commercial de cette entreprise familiale. Somocap fournit ainsi des entreprises dans le secteur de l’industrie, de l’électricité (EDF, Maec…), de l’aéronautique (Safran, Thalès, Ariane Group…), du bâtiment, du médical (Air Liquide, Air Fan…), du ferroviaire, et plus récemment, de l’énergie renouvelable, l’un des axes de développement privilégiés pour les années à venir. "Notre modèle économique résiste bien aux crises. Ça nous permet d’être assez résilients", précise Fabrice Sorhouet, dont le père avait co-fondé Somocap.

L’entreprise a connu un rapide succès en proposant la conception, le moulage et la fabrication de pièces sur mesure pour ses clients avant d’étendre son expertise au fil des années. Autre clé de sa réussite : l’innovation collaborative. Somocap réalise ainsi régulièrement des projets communs avec d’autres acteurs du territoire. Le dernier en date, mis en œuvre avec Compositadour, de récupérer les chutes et rebuts des pièces en carbones utilisées dans l’aéronautique pour les réemployer, lui a valu l’obtention de l’un des prix de l’innovation (10 000 euros) remis par la Communauté d’agglomération Pays basque au mois d’octobre 2022.

Pyrénées-Atlantiques # Industrie # Banque # Plasturgie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOMOCAP