La PMI familiale Somocap, implantée à Jatxou (Pyrénées-Atlantiques), franchit une nouvelle étape de son développement avec un investissement de 5,5 millions d’euros destiné à doubler sa capacité de production. L’entreprise, spécialiste des pièces techniques en plastique, caoutchouc et composites, emménage actuellement dans un second atelier d’une surface de 2 500 m² sur la commune basque de Villefranque ; un projet lancé il y a trois ans. La mise en service du site est prévue pour septembre 2025.
"En tant que PME familiale de 55 salariés, nous atteignons un seuil critique. Cet investissement vise à augmenter notre capacité de production pour mieux répartir nos charges fixes et à désengorger certaines parties de nos ateliers actuels. Pour cela, il nous fallait plus d’espace, ce qui nous permettra aussi d’améliorer notre compétitivité et donner des éléments de réassurance à nos clients à gros volume", explique Stéphanie Sorhouet, la directrice commerciale, marketing et communication.
20 postes à créer d’ici 2029
Ce nouveau bâtiment permettra à Somocap de répondre à la forte demande de ses clients industriels, notamment ceux de l’aéronautique et de la Défense parmi lesquels figurent ArianeGroup, Airbus, Safran et Thales, ceux de la connectique comme Souriau Eaton, du BTP ou encore des énergies renouvelables. L’entreprise, qui enregistre une croissance de 10 % par an depuis cinq ans, prévoit de recruter 20 nouveaux collaborateurs d’ici 2029, portant ses effectifs à 70 salariés.
Grâce à une expertise reconnue en injection, moulage et surmoulage, y compris sur des matériaux avancés comme le silicone LSR, Somocap conçoit des pièces à haute valeur ajoutée, souvent sur mesure, pour des applications techniques et industrielles variées. "L’innovation et l’expertise technique sont au cœur de notre identité. C’est ce qui nous distingue et ce que nos clients soulignent régulièrement dans les enquêtes de satisfaction", précise la cadre dirigeante.
Une stratégie de développement national
Avec 65 % de son chiffre d’affaires (de 5,6 millions d’euros) réalisés en Nouvelle-Aquitaine, Somocap ancre son développement dans une logique régionale forte tout en souhaitant étendre son portefeuille sur l’ensemble du territoire national. En fin d’année 2024, elle a racheté les actifs d’Aquitaine Caoutchouc, une société liquidée basée à Périgueux. Cette acquisition lui permet d’accélérer sa croissance en élargissant son portefeuille client et en augmentant rapidement les volumes.
L’entreprise collabore également avec des partenaires régionaux comme l’ETI girondine Epsilon Composite dans le cadre de projets R & D portant sur des structures hybrides brevetées mêlant carbone et plastique surmoulé, à destination de l’aéronautique, de la robotique ou de l’agroalimentaire.
Développement durable et innovation
Engagée dans une démarche RSE, Somocap privilégie également un développement durable : elle participe à un projet de recyclage de déchets plastiques industriels avec Pays Basque Industries et son nouveau bâtiment privilégie des équipements permettant de diminuer l’impact carbone.
Innovante et résolument tournée vers l’avenir, Somocap a été récompensée à deux reprises en 2023 pour ses projets en recevant notamment un New Award au salon Global Industrie au salon France Innovation Plasturgie.