Avatar, Star Wars, GhostBusters 3, The Walk… Ces grandes productions américaines ont fait appel à la technologie de l’entreprise française SolidAnim. Cette société est spécialisée en animation 3D, camera tracking SolidTrack & motion capture. « Nous réalisons du tracking temps réel pour le cinéma, explique Mary Simonet, productrice et directrice développement et stratégie. De plus en plus de films sont tournés sur fond vert et notre technologie permet au réalisateur de suivre en direct l’évolution de ses acteurs ». L’entreprise, qui travaille également pour les secteurs du jeu vidéo et de la télévision, est installée à Ivry-sur-Seine, Angoulême et Los Angeles.
Soutien du conseil régional
« Les équipes parisiennes et une partie du personnel d’Angoulême vont déménager à Bordeaux, annonce Mary Simonet. Nous serons 20 personnes dès le mois d’août. Notre volonté sera ensuite de créer notre studio dans la métropole. Nous recherchons un bâtiment de 800 m² et de 12 m de hauteur ». L’investissement dépassera le million d’euros. Le conseil régional Nouvelle-Aquitaine a annoncé son soutien à hauteur de 155 000€.
20 salariés et 50 intermittents
SolidAnim emploie 20 salariés et fait travailler une cinquantaine d’intermittents. « Nous venons à Bordeaux car la ville est attractive pour nos métiers, déclare Mary Simonet. Par ailleurs, cela nous permet d’être plus visible qu’à Paris et de profiter aussi bien des talents présents à Angoulême dans le secteur de l’animation ou à Bordeaux dans le secteur du numérique ». La société devrait d’ailleurs élargir son offre au-delà de la filière du divertissement.