Sogibois : Nouvelle vague d'investissements à venir
# Industrie

Sogibois : Nouvelle vague d'investissements à venir

Merranderie Le producteur de merrains Sogibois doit investir pour optimiser son outil de production. Et anticiper les hausses du prix du transport et du bois.

Le principal site de production de merrains en France est situé à Salignac, à quelques kilomètres de Saint-André-de-Cubzac. 5.000 m³ de ce bois destiné aux tonneliers sortent chaque année de l'usine de Sogibois. La société, filiale de la tonnellerie Demptos depuis 2000, achète du bois sur pied ou exploité et le transforme sur son site girondin.




70 % de la matière première non utilisée

Chez Sogibois, on fend, scie et façonne des morceaux de bois à longueur de journée. Au final, seulement 30 % de la matière première est utilisée pour produire du merrain. Le reste, c'est-à-dire les chutes, est envoyé vers d'autres filières : sciure, bois de chauffage, oenologie... « Un arbre nous permet de produire environ 150 douelles (un morceau de 1m de long pour une largeur de 5 à 10 cm, ndlr). Chez le tonnelier, ces douelles permettront de fabriquer quatre ou cinq barriques », déclare Bernard Gendre, directeur de Sogibois. Depuis 3 ans, les billes de bois que reçoit Sogibois arrivent exclusivement par camion. « Fret SNCF a arrêté la ligne, regrette Bernard Gendre. Nous devons donc emprunter la route, et nous serons contraints de nous acquitter de l'écotaxe en 2014 ».




Hausse du prix du chêne

Dans un contexte où le coût de la matière première augmente et où le prix de transport doit également grimper, Bernard Gendre sait qu'il doit réagir. « Nous avons massivement investi entre 2006 et 2008, et allons devoir à nouveau investir les deux prochaines années. Il nous faut trouver des solutions pour optimiser l'utilisation de la matière première ». L'investissement sera lourd (plus d'un million d'euros), puisque les machines sont souvent fabriquées à l'unité. Le jeu en vaut la chandelle, le marché de la tonnellerie demeurant porteur.

Sogibois



(Salignac) Directeur : Bernard Gendre CA 2012: 18 M€ 60 salariés 05 57 43 20 79 @email

# Industrie