« Un laboratoire de recherche appliquée pour la facilitation des échanges et le développement de la logistique numérique », voilà résumé la feuille de route que se sont fixés les quatre partenaires à l'initiative de la création du Trafis Lab. Au côté de la Douane et du port du Havre, on retrouve l'Institut supérieur d'études logistiques du Havre (l'Isel) et la société Soget. Une évidence pour son président Gilles Paumier, qui rappelle que Soget et l'administration des douanes travaillent ensemble depuis 1983 : « la création de Soget était une initiative de la communauté portuaire havraise et de l'administration des douanes ». Quant à l'Isel et l'Université du Havre, outre la proximité géographique, ils ont répondu avec Soget à l'appel à projet E-Maritime qui a débouché sur la création de SOne, le dernier né des Port Community System développé par la PME normande.
Big Data, IA et objets connectés au service de la fluidité des échanges internationaux
« Nous avons été précurseurs dans les échanges de données informatisées », souligne Gilles Paumier. Aujourd'hui, l'enjeu consiste à mieux intégrer les technologies du Big Data, l'intelligence artificielle et les objets connectés dans les produits « pour aller au-delà du logiciel classique ». « L'évolution des systèmes d'aide à la décision va permettre de libérer le professionnels. L'intégration de données permet de pousser des informations plus pertinentes », explique le président du directoire de Soget.
"ça va nous faire gagner du temps"
Hébergé à l'Isel, au sein du Campus Logistique du Havre, le Trafis Lab va embaucher cinq ingénieurs. « Ce que nous voulons, c'est mettre rapidement en œuvre des choses très concrètes qui sont le dénominateur commun des quatre partenaires ». Pour Soget, c'est notamment la perspective de faire évoluer son PCS SOne: « ça va nous faire gagner du temps, estime Gilles Paumier. On se doit de prendre du temps pour réfléchir et innover, mais nous n'avons pas toujours les compétences en interne, alors c'est important de pouvoir s'adresser à des professionnels ».
Soutenu par le CPIER
Financé dans le cadre du contrat de plan inter-régional (CPIER), le Trafis Lab est soutenu par l'Etat, les régions Normandie et Ile-de-France ainsi que par la caisse des dépôts. Le budget pour la première année est de l'ordre de 320 000 euros.