Soget : La PME havraise veut renforcer sa présence à l'international
# Services

Soget : La PME havraise veut renforcer sa présence à l'international

portuaire. A travers la refonte totale de son identité visuelle, Soget marque sa volonté d'assumer pleinement son développement à l'international.

À défaut d'être l'épilogue d'un long processus de réflexion - engagé il y a près de cinq ans dans l'entreprise- l'appel d'offres victorieux auprès des autorités portuaires de Djakarta en septembre dernier pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère pour Soget. En installant son système de guichet unique dans le premier port indonésien, la PME havraise compte bien marquer les esprits. «C'est le premier marché que nous remportons en langue anglaise, sur un port deux fois plus important que leHavre», souligne Jacques Ritt, le président de Soget. «Fatalement, cela joue pour notre notoriété». Si cette incursion indonésienne n'est pas une première pour Soget à l'international, elle lui ouvre des perspectives considérables, à commencer par les quatre-vingt-dix ports indonésiens qui auront un oeil attentif sur cette opération. «Maintenant, il faut que nous fassions nos preuves», résume Jacques Ritt. «Aujourd'hui, on commence à reconnaître nos succès, et celui de Cotonou (Bénin) en est un», rappelle le président de Soget. «La mise en place en novembre2011 d'un véritable guichet unique administratif, portuaire et financier virtuel a permis à l'État du Bénin d'augmenter ses recettes douanières de 25%», justifie le dirigeant. Un succès sur lequel Soget veut capitaliser pour accélérer son développement hors de l'Hexagone.




«Tous les ports du monde»

Pour atteindre son objectif, Soget a dans le même temps décidé de modifier ses codes visuels et son accroche résolument tournée vers l'international: «Fluidity for your business». Une transformation de son image de marque destinée à promouvoir en interne une culture d'entreprise moins française, dixit Jacques Ritt, et tournée vers les clients étrangers de l'entreprise, «potentiellement tous les ports du monde!» Mais difficile avec 120 salariés d'être présents dans le monde entier! Alors Soget s'est rapproché de deux partenaires efficaces, Microsoft et Bureau Veritas qui préconisent ses solutions auprès de leurs propres clients. «C'est clairement grâce à Microsoft que nous avons décroché Djakarta», reconnaît d'ailleurs Jacques Ritt, au nez et à la barbe de rudes concurrents Singapouriens! «Ce qui nous fait gagner, c'est notre organisation autour de la communauté portuaire».



G.D.

soget
(LeHavre) -Psd: Jacques Ritt -Effectif: 120 -CA 2011: 11,3M€ -www.soget.fr

# Services