Angers
Soda'Muse : Des sodas 100% naturels fabriqués à Angers
Angers # Agroalimentaire

Soda'Muse : Des sodas 100% naturels fabriqués à Angers

Patrice Ménard, un jeune scientifique, a créé Soda'Muse en 2012. Il propose des boissons 100% naturelles et... made in Angers.

Avec les parfums Maple'Pop et Cran & Be, Patrice Ménard lance sa ligne de sodas naturels fabriqués en France. Créée d'après les noms de deux déesses grecques, la marque Soda'Muse se veut festive et jeune. « Le concept est de faire voyager les gens par les plantes, raconte-t-il. Les deux premiers parfums ciblent l'Amérique du Nord, avec « maple » pour le sirop d'érable et « cran » pour le jus de canneberge ». Le jeune entrepreneur est titulaire de deux masters. L'un en technologie du végétal de l'université d'Angers et l'autre en développement et contrôle des produits de santé de l'université de Nantes. « Je suis spécialisé en phytochimie, c'est-à-dire en chimie des molécules des plantes, explique l'Angevin. Après des entretiens d'embauche infructueux, notamment chez deux géants de l'agroalimentaire qui en produisent, j'ai constaté que les sodas classiques avaient mauvaise presse. Trop sucrés, trop chimiques, trop caféinés... Cela m'a donné l'idée de créer mon propre produit ».

50 points de vente en 2017

Le scientifique décide donc de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise en 2012 et collabore avec le laboratoire Protial de Beaucouzé pour créer ses recettes. Produits exclusivement naturels, sans conservateurs et allégés en sucre, Maple'Pop et Cran & Be s'adressent à une cible de jeunes adultes attentifs à ce qu'ils consomment. Deux ans plus tard, en 2014, les prototypes sortent et le démarchage commence auprès des bars, restaurants, épiceries fines et hôtels. « Depuis, j'en suis à une dizaine de points de vente, dont le magasin Colette à Paris ou le Pick Eat à Angers... J'ai aussi noué des partenariats avec différents événements, dont le festival Estival et les Nuits de l'Erdre cette année. Mon objectif est d'arriver à une cinquantaine de points de vente, pour atteindre un chiffre d'affaires de 70 000 euros fin 2017 ». À venir, la boutique en ligne pour que les particuliers puissent aussi faire leurs commandes.

Angers # Agroalimentaire