À la tête de Smatec depuis trois ans, une société de maintenance industrielle basée près d'Orchies, Fabienne Heugues se définit comme une « optimiste de nature ». Son défi pour les deux prochaines années : « Inverser la proportion franco-belge de nos chantiers. Aujourd'hui, c'est 80 % en Belgique, le reste en France. Pour fin 2015, j'aimerais que ce soit le contraire. »Un challenge qu'elle trouve d'autant plus réalisable que ses équipes, assure-t-elle, « sont capables de faire aussi bien en France ce qu'on a fait en Belgique depuis plus de 20 ans ». La trentaine d'ouvriers de l'entreprise est spécialisée dans la tuyauterie, la soudure, la mécanique et le montage, avec de nombreuses références de l'autre côté de la frontière : Dreamland, Colruyt, Okay...
Un commercial dans le Nord
« Travailler avec les Belges est beaucoup plus facile qu'en France, où on adore les petits papiers », plaisante Fabienne Heugues. Mais face au durcissement de l'imposition des employés en Belgique, hors travailleurs frontaliers, elle a choisi de recentrer son activité dans le Nord. Smatec vient d'embaucher un technico-commercial : déjà implanté dans le secteur de Valenciennes, et affichant une « bonne expérience en tuyauterie et soudure, il est chargé de démarcher des prospects sur le grand Hainaut, de la métropole lilloise au Sambre-Avesnois ».
Le cap des 50 salariés
Encore modeste, peut-être par manque de communication, la notoriété de Smatec grandit peu à peu : « On a bien travaillé cet été, je n'ai pas à me plaindre », observe la gérante. Même si les commandes ont accusé le coup à l'automne, elle est certaine qu'il y a « suffisamment de travail sur le secteur. Les retours de nos clients sont positifs, notamment sur la souplesse de nos équipes. D'ailleurs, loin de moi l'idée de devenir une multinationale. Je souhaite simplement faire perdurer la société. Lorsque nous aurons de nouveau dépassé le cap des 50 salariés, nous allons ouvrir deux entités, pour les répartir selon les métiers : une pour la tuyauterie et la soudure, la seconde pour la mécanique et le montage. »
Smatec
(Tilloy-lez-Marchiennes)Gérante : Fabienne HeuguesCA : 1,2 M€35 employés
OUTILS Créée par des entrepreneurs belges, la société de maintenance industrielle Smatec, basée non loin d'Orchies, poursuit son développement en France.