Smartphones : Un dopant pour votre chiffre d'affaires

Smartphones : Un dopant pour votre chiffre d'affaires

Les smartphones sont en train de conquérir les consommateurs. Avec l'iPhone et le Blackberry pour fers de lance, ces téléphones de nouvelle génération devraient en effet peser pour la moitié du marché de la téléphonie mobile en 2010! Si cette montée en puissance fait le bonheur des opérateurs et des fabricants, elle peut également profiter à beaucoup d'entreprises. Avec leur arsenal technologique (GPS, applications mobiles, appareil photo), les smartphones peuvent en effet contribuer à doper les revenus de plus d'une PME. Et si vous profitiez vous aussi de cette manne?

La fièvre des smartphones est contagieuse. Avec l'iPhone ou le Blackberry pour principaux fers de lance, ces téléphones mobiles de nouvelle génération n'en finissent plus de séduire les consommateurs. Selon les chiffres publiés par le cabinet Strategy Analytics, les ventes de ces appareils ont gonflé de 30% dans le monde au dernier trimestre 2009, avec 53millions d'unités écoulés. Et selon une étude menée par la très sérieuse Royal Bank of Scotland, les smartphones devraient peser, en valeur, pour la moitié du marché de la téléphonie mobile en 2010! Rien de surprenant au vu des offensives menées par certains acteurs durant les derniers mois, à l'image d'Apple et de son nouvel iPhone 4 (600.000 exemplaires précommandés aux États-Unis sur une seule journée!) et de son iPad (2millions d'unités écoulées en deux mois de vente).




La frénésie des applications

Si cette frénésie d'achat constitue une bonne nouvelle pour les fabricants et leurs sous-traitants, elle l'est également pour nombre d'entreprises qui peuvent tirer parti de cette déferlante. Car, si les consommateurs sont friands des smartphones, c'est tout simplement que ces mobiles permettent de faire beaucoup plus que de téléphoner! Grâce à un système d'applications intégrées ou téléchargeables, payantes ou non, ces terminaux permettent en effet de rendre de nombreux services: localiser la station-service la plus proche, consulter ses comptes bancaires, regarder un programme télévisé, obtenir des renseignements sur un lieu d'intérêt..., la liste s'étoffe un peu plus chaque jour. Dans cette frénésie, de plus en plus de marques et de produits, surtout orientés b-to-c, prennent place sur les smartphones pour nourrir leur chiffre d'affaires, que cela soit de façon directe (création d'applications de vente) ou plus indirecte (information sur le point de vente, création de trafic en magasin, fidélisation, facilitée de paiement,etc.) Encore un peu avant-gardistes, ces applications ont l'avantage de ne pas être l'apanage des seuls grands comptes. Leur coût de développement peut être modéré, ce qui ouvre un nouveau champ d'action aux PME. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.