Rouen
Smartpanda : Changement de cap
Rouen # Services # Levée de fonds

Smartpanda : Changement de cap

réseaux sociaux. Quelques mois après son lancement officiel, la plateforme Smartpanda réoriente sa stratégie en privilégiant le développement d'intranet d'entreprises et d'applications business.

L'aventure Smartpanda n'a pas un an que déjà son fondateur Fabrice Bonnet évoque un nécessaire repositionnement stratégique. Imaginé comme un réseau social à destination des entreprises, Smartpanda partait du constat que les plateformes existantes séduisaient davantage les individus, et notamment des salariés en quête d'un nouveau job, plutôt que les entreprises elles-mêmes. En mettant en ligne une première version beta de Smartpanda en mars 2012 le créateur de l'agence Yota, voulait mettre à disposition des PME un outil BtoB absent des réseaux sociaux classiques. De quelques centaines d'entreprises avant l'été, la plateforme est montée à près de 10.000 entreprises actives sur le réseau en fin d'année dernière. Un chiffre qui, bien qu'encourageant, estime le dirigeant, ne garantissait pas la pérennité du modèle économique : « notre business modèle était basé sur l'intégration de comptes payants. On a dû revoir notre stratégie », explique Fabrice Bonnet.




Des applicatifs intégrés à Smartpanda

Face à des cibles, majoritairement des PME ou TPE, plus regardantes dans leurs dépenses en temps de crise, Smartpanda a mis en place une offre sous forme d'applicatifs intégrés à la plateforme : « nous proposons par exemple la mise en place d'intranets externalisés sur Smartpanda », ou encore d'applicatifs ciblés comme avec Adesti, la médecine du travail des arrondissements de Rouen et de Dieppe. « Nous avons mis en place en octobre dernier pour eux un système de télédéclaration qui séduit aujourd'hui un peu plus de 5 % de leurs adhérents », cite en exemple Fabrice Bonnet. Une première expérience qui a donné au dirigeant l'idée de développer d'autres applicatifs : « nous développons actuellement un générateur de sites internet qui est livré en février et qui va cibler les agences de communication ou les entreprises multisites qui, grâce à Smartpanda, pourront gérer leurs contenus depuis une plateforme unique ». Un modèle qui pourrait aussi séduire des franchises.




Le cap des 200.000 utilisateurs

La TPE rouennaise met également en ligne une nouvelle application « devis » qui « permet à des petites entreprises de faire de vraies consultations ». Des outils pour l'heure accessibles librement aux utilisateurs de la plateforme mais qui ont vocation à intégrer le pack premium à termes : « faire payer en temps de crise, ce n'est pas cohérent. Nous préférons travailler dans un premier temps sur la masse », explique Fabrice Bonnet qui envisage une levée de fonds de 2 millions d'euros en 2013 pour se développer au plan européen et atteindre à termes les 100 à 200.000 utilisateurs. « On ne peut pas exister si on ne va pas à l'international ». Fabrice Bonnet en est convaincu.



Guillaume Ducable

smartpanda
(Rouen) -Dgt : Fabrice Bonnet -Effectif : 7 - CA prévisionnel 2013: 500 K€ -www.smartpanda.com

Rouen # Services # Levée de fonds