Grenoble
Smart me up : Un million d'euros pour conquérir l'Amérique
Grenoble # Services

Smart me up : Un million d'euros pour conquérir l'Amérique

LOGICIEL. Loïc Lecerf a mis au point un logiciel de reconnaissance et d'analyse d'image. Pour le développer, il veut lever 1 M€ pour s'implanter aux États-Unis.

Aujourd'hui, les caméras sont partout. Mais elles sont incapables de comprendre ce qu'elles enregistrent. C'est sur ce postulat que Loïc Lecerf, entrepreneur de 34 ans a orienté son travail de recherche et créé Smart me up en janvier 2012. Ce doctorant en intelligence artificielle a mis au point un logiciel de reconnaissance et d'analyse d'image conçu comme une brique technologique, capable de s'insérer dans n'importe quel objet et qui apprend au fur et à mesure de son utilisation. La start-up compte déjà un premier client qui va insérer cette technologie de reconnaissance dans des photomatons. Elle permettra, en repérant sourire ou mèche de cheveux... de ne déclencher la photographie que quand le client respectera les normes en vigueur pour les photos d'identité officielles.




Cloud

Parallèlement à cette commercialisation, Smart me up travaille actuellement à une solution Cloud de son logiciel permettant la sous-traitance d'analyse de vidéos, utilisée par exemple pour comptabiliser le nombre de voyageurs dans une gare ou sur un salon. Actuellement, cette mission est souvent attribuée à des salariés munis de compteurs manuels alors que ces sites disposent le plus souvent de caméras de vidéo surveillance. « Nous proposons une solution pour permettre aux entreprises de bénéficier d'une avancée technologique rapide, peu coûteuse et sans risque car elles connaissent déjà l'issue du programme de recherche », explique Loïc Lecerf. La phase de développement commercial de son produit étant bien lancée, (Smart me up a ouvert un bureau à Paris) Loïc Lecerf lance, d'octobre à décembre, une levée de fonds devant lui permettre de collecter un million d'euros. « Notre objectif est d'ouvrir un bureau aux États-Unis. Le développement européen se fera depuis Paris. La partie recherche restera quant à elle à Grenoble. Nous avons d'ailleurs recruté trois nouveaux chercheurs en septembre », explique Loïc Lecerf qui sera par ailleurs présent lors du prochain CES, le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, à Las Vegas, en janvier 2015.




10 M€ de CA en 2017

Le chiffre d'affaires, environ 500k? cette année, devrait bondir pour atteindre 10 millions d'euros fin 2017 selon les projections de son dirigeant. « Le potentiel est immense. Traquer les iris pour analyser l'attention, repérer les émotions à travers les sourires, détection de la somnolence, identification dans le cadre familial comme repérer si les enfants sont rentrés à la maison (ndlr technique différente de l'identification dans le cadre d'une foule)... Notre solution est adaptable à n'importe quel support et instantanée », détaille Loïc Lecerf.

Smart me up



(Meylan) Dirigeant : Loïc Lecerf Salariés : 7 CA : 240.000? au 1er semestre 2014 @email

Grenoble # Services