Installée dans le Pays-Haut à Longuyon, la Société Lorraine de Peintures et Vernis (SLPV) va lancer sur le marché, d'ici à juin, une peinture révolutionnaire. «Il s'agit d'une peinture sensitive qui, par simple toucher des surfaces, permet de commander soit la lumière, soit une prise électrique», précise Jacques Henrion, P-dg de SLPV. C'est un designer, Nicolas Triboulot, qui a eu l'idée de ce produit. «Suite à une première collaboration sur Magnétude (peinture magnétique, NDLR), il nous a recontactés pour voir s'il serait possible de se servir d'une peinture pour commander des appareillages électriques.»
Un an et demi de travail
Pendant un an et demi, SLPV s'est penchée sur ce projet. Avec pour résultat de proposer une solution innovante: moyennant le remplacement de l'interrupteur par une petite électronique invisible connectée à la peinture, les murs se transforment en commande tactile. «Cette peinture, baptisée On/Off, fait office de va-et-vient. On peut ainsi commander la lumière et les prises de différents points.»
Déjà des récompenses
Le brevet de cette nouvelle peinture a été déposé en novembre2010, «la veille du jour où nous la présentions à la Cité des Sciences de la Villette, dans le cadre du concours L'observeur du design». Un concours qui a réuni 209projets devant un jury de 700professionnels. «29dossiers ont obtenu une étoile, dont SLPV. Et sur ces 29projets, 5ont reçu une deuxième étoile d'organismes divers.» Dont SLPV qui a reçu celle d'Oséo. «On nous a dit que nous étions le seul projet à avoir eu l'unanimité du jury au premier tour. C'est encourageant!» Les 209projets présentés lors de ce concours sont visibles jusqu'au 15mars à la Cité des Sciences.
Mise sur le marché
Aujourd'hui, SLPV poursuit son chemin dans le développement de ce produit. «Nous sommes en discussion avec différentes structures, afin de donner à cette peinture sa forme commerciale. La mise sur le marché devrait être effective d'ici à juin.» Visant les particuliers et les professionnels, dans la rénovation et le neuf, cette peinture est un système pratique pour éviter de faire des saignées dans les murs. «Surtout qu'en tant que locataires, on n'a plus le droit de faire de modifications.» Travaillant sur d'autres brevets, Jacques Henrion estime que «sans innovation, les PME ne peuvent continuer à vivre, voire à se développer dans le contexte international».
Innovation Fabricant de peintures et vernis, SLPV à Longuyon va lancer sur le marché une peinture sensitive. De quoi transformer les murs en commande tactile.