Une révolution se prépare-t-elle dans le secteur de la vidéosurveillance et de la télésurveillance ? C’est en tout cas le souhait de DPS (Drone Protect System), société arcachonnaise qui distribue des solutions de surveillance automatisée par drone. Celle-ci présente lors du salon UAV Show qui se tient à Mérignac les 12 et 13 octobre une innovation qui devrait intéresser les entreprises de vidéosurveillance et/ou télésurveillance : Automated Drone System. Un bijou technologique conçu par
Skeyetech, une start-up mérignacaise spécialisée dans l’étude, la conception et la commercialisation de systèmes mécatroniques. « Notre drone est disposé dans une station d’accueil et à la moindre alerte peut décoller pour aller effectuer une levée de doute, explique Paul Astoul, associé chez Skeyetech. Cette solution est 100% autonome car le drone se recharge seul quand il est dans sa station d’accueil. La réglementation nécessite toutefois la présence d’un agent de surveillance ».
Expérimentation chez Tom d’Aqui
Le drone conçu par Skeyetech pèse 3,3 kg, dispose d’une autonomie de 25 minutes et est prévu pour intervenir dans des sites de cinq hectares maximum. Sa vitesse (500 m en 30 secondes) lui permet de recueillir des informations en un temps record.
Une première expérimentation se tiendra à partir de fin octobre chez le producteur de tomates Tom d’Aqui, qui dispose d’un site de cinq hectares dans les Landes. « La commercialisation débutera en 2017, annonce Paul Astoul. Notre ambition est d’équiper 20 sites l’année prochaine, puis de partir sur les marchés internationaux ». Skeyetech prévoit de dégager 300 000 euros de chiffre d’affaires en 2016, contre 70 000 euros en 2015. Depuis le début de l’année, ses effectifs sont passés de six à douze salariés.