À 25 ans, Maxime Houx a déjà une idée claire de ce qu'est une entreprise. Cet ingénieur en architecture des systèmes d'information a été, pendant ses études à l'Insa de Lyon, le chef d'un projet d'électronique embarquée, puis fondateur d'une association pour les étudiants de l'Insa de Rouen. Avant de faire son stage de fin d'études chez Bouygues Telecom. « J'y suis arrivé le jour même où Free se lançait dans ce secteur. C'était la panique. J'ai participé à tous les brainstormings avec la direction. Je faisais partie de l'équipe prévisionniste en relation avec le service clients. J'ai beaucoup appris pendant cette période ».Des expériences que Maxime Houx a mises à profit dans la concrétisation d'une idée fixe : créer sa propre entreprise. Un projet qui a finalement abouti en septembre 2012 avec la création de Siqual. Cette société de services d'ingénierie en informatique et de télécoms, est installée dans un petit bureau de Seine Innopolis, au Petit-Quevilly. Son activité réside essentiellement dans la maintenance informatique et la mise en place de logiciels de gestion personnalisés.
L'appli SMS
Mais aujourd'hui Maxime Houx compte beaucoup sur une réalisation entièrement conçue en interne et qui permet l'envoi de SMS en masse. Siqual s'adresse là aux artisans, aux commerçants, aux restaurants, aux sociétés de service, aux professions libérales... « Toutes ces entreprises ont besoin de communiquer avec leurs clients ou leurs patients, explique Maxime Houx. Pour leur annoncer des opérations de promotion, leur adresser leurs voeux, les inviter à des événements... Nous leur offrons cette possibilité en leur garantissant un taux de réception des messages de 100 %. Quant au taux de lecture des SMS, il est de 95 %, donc beaucoup plus important que celui des mails qui n'est que de 5 à 10 % ».Cette application autorise également l'envoi du même message par SMS et/ou par mail et/ou par courrier, au même moment ou à des dates différentes. Maxime Houx cite l'exemple d'un magasin de meubles du Pays de Caux qui, grâce à ce programme, a réalisé en un week-end, son chiffre d'affaires du mois ! S'il a embauché deux jeunes collaborateurs - un ingénieur issu de l'Insa de Rouen comme lui et un technicien - Maxime Houx ne s'attribue encore aucun salaire. Mais il avoue être « le plus heureux des hommes et s'épanouir dans ce métier qui lui fait rencontrer des gens extraordinaires ».
www.siqual.fr
informatique La jeune SSII rouennaise développe une application qui permet l'envoi massif de SMS lors d'une campagne de communication.