Aide@venir a déjà recruté 50 personnes depuis le début de l'année. Et le rythme des embauches devrait encore s'accélérer pour ce spécialiste du service à la personne. La société emploie 225 salariés en CDI et compte cinq agences en Gironde : La Brède, Langon, Saint-Aubin-du-Médoc, Bègles et Créon. « Nous devrions ouvrir deux nouvelles agences en 2016, dans le Sud-Gironde et le Nord-Médoc », annonce Jean-Paul di Cristo, fondateur de la société. Mais si les recrutements doivent augmenter, c'est avant tout parce que la PME vient de s'allier à l'exploitant de résidences services La Roseraie, et voit l'avenir en grand. La Roseraie, dirigée par Charles Laurent, est présente à La Brède et Cenon avec des résidences qui comptent 160 résidents. Pour les non initiés, précisons qu'une résidence services est destinée aux personnes âgées et constitue le trait d'union entre le domicile et l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Métiers et agréments identiques
Le rapprochement entre Aide@venir et La Roseraie est intervenu en juin. « Notre ambition est de créer un groupe de services à la personne, explique Jean-Paul di Cristo. Les deux structures font le même métier, avec les mêmes agréments délivrés par le Département. La création de Synergies@venir est bénéfique pour les salariés et les personnes âgées. Nous allons créer de l'activité supplémentaire et du lien supplémentaire entre les gens. Par ailleurs, nous allons réduire le coût des prestations pour le Département, en proposant un animateur pour dix ou quinze personnes dans une résidence, au lieu d'un animateur pour un bénéficiaire à domicile ». La holding Synergies@venir est détenue par Charles Laurent à 55 %, Jean-Paul di Cristo à 35 %, et Corinne Gasqueton et Cécile L'Hommelet à chacune 5 %. Elle détient les sept établissements que compte Aide@venir et La Roseraie. « Nous avons mutualisé les fonctions supports et installés neuf personnes au siège de La Brède », déclare Jean-Paul di Cristo. Celui-ci devient directeur général de Synergies@venir, Charles Laurent occupant la fonction de président. Ils ambitionnent de développer leur groupe pour le porter à 1.000 salariés d'ici 3 à 5 ans.
Deux rachats à l'étude en Gironde
« Deux projets de rachat de résidences services ou Ehpad sont actuellement à l'étude, annonce Jean-Paul di Cristo. Nous nous focalisons sur la Gironde, où il y a encore du potentiel ». Les futures opérations de croissance externe seront réalisées sur fonds propres de préférence, mais le Dg n'exclut pas une augmentation de capital pour bénéficier de moyens supplémentaires : « D'autres structures de l'entrepreneuriat social seront peut-être amenées à nous rejoindre ».
Synergies@venir
(La Brède) Président : Charles Laurent
CA 2015 (prévisionnel) :8M€
286 salariés 05 56 94 11 17 www.aide-a-venir.com
> A lire également:
Le marché des seniors, nouvel eldorado?