Au 31 mars, la reprise par Sigmaphi à Vannes de certains actifs de Bruker Biospin à Wissembourg en Alsace sera effective. Le spécialiste des systèmes magnétiques pour accélérateurs de particules, destinés aux centres de recherches médicaux, laboratoires de traitement du cancer et grands industriels à travers le monde, pourra ainsi disposer d'une offre élargie de sa gamme. Et attaquer le marché avec une solution globale de conception, d'installation et d'intégration complète d'équipements. « En effet, les composants fabriqués en Alsace sont complémentaires des nôtres. Ce sont des produits différents mais qui s'adressent aux mêmes marchés, aux mêmes clients », indique Jean-Luc Lancelot, le P-dg. « Aujourd'hui, nous fabriquions de quoi guider les particules grâce aux aimants, désormais nous seront capables de concevoir un accélérateur de particules dans son ensemble. »
Doublement du chiffre d'affaires
Après avoir doublé le chiffre d'affaires de Sigmaphi en moins de deux ans, Jean-Luc Lancelot poursuit ses engagements. Avec comme objectif : le développement de l'entreprise, notamment sur les marchés internationaux. La reprise du département électronique de puissance de Bruker Biospin doit y contribuer. La société alsacienne, filiale du groupe Bruker (6.000 personnes dans le monde), est spécialisée dans les technologies de résonance magnétique nucléaire. Son souhait était de se recentrer sur son coeur de métier : la fabrication et non la distribution. L'export représente alors 50 % d'un chiffre d'affaires de six millions d'euros. Justement chez Sigmaphi l'international pèse pour 95 % de l'activité.
42 collaborateurs supplémentaires
En intégrant ce département de Bruker Biospin, Sigmaphi compte désormais 42 collaborateurs supplémentaires. Et s'apprête à créer cinq nouveaux postes en Alsace où restent localisés le site de production, le pôle recherche et développement et la structure commerciale. « Cette reprise doit nous permettre d'accélérer le développement de Sigmaphi », précise Jean-Luc Lancelot. À Vannes, la société poursuit également ses investissements zone du Prat. Après la livraison en 2011 d'un bâtiment de 620 m², deux nouveaux bâtiments de 2.000 m² au total doivent voir le jour d'ici à 2015. Pour accueillir stockage, magasin, expédition et contrôle. Au total, Sigmaphi comptera alors un site industriel de 4.500 m². Sigmaphi vient également de mettre en marche son nouvel équipement : une machine coûtant quelque 700.000 euros permettant la fabrication de nouveaux aimants supra conducteurs, capables de travailler par une température négative de 270º.
L'enjeu Le spécialiste des systèmes magnétiques Sigmaphi à Vannes rachète les actifs d'une société alsacienne et peut désormais proposer une solution globale.