Sigla : Reprise du groupe immobilier Abrinor Debeunne
# Services

Sigla : Reprise du groupe immobilier Abrinor Debeunne

IMMOBILIER Le groupe Pascal Boulanger a repris, via sa société immobilière Sigla, le groupe Abrinor Debeunne, doublant ainsi son chiffre d'affaires.

Le groupe lillois Pascal Boulanger vient de renforcer son pôle immobilier en reprenant, via sa société Sigla, le groupe immobilier Abrinor Debeunne. Une opération qui a été conclue dans le cadre d'un départ à la retraite. Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.




Sigla double son chiffre d'affaires avec cette reprise

La reprise ne sera finalisée qu'en octobre, mais les deux parties ont tenu à communiquer un peu avant : « Dans le cadre de la Loi Hamon, nous avons prévenu nos salariés, ce qui fait déjà 200 personnes au courant, qui vont elles-mêmes en parler. C'est pourquoi nous communiquons dès à présent », explique Jean Lietaert, co-gérant d'Abrinor Debeunne avec Luc Debeunne. Ce groupe immobilier lillois emploie une centaine de salariés, qui seront tous repris par Sigla, portant l'effectif de cette société à près de 210 personnes. Les deux entreprises immobilières réalisaient chacune un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros avant la reprise. Avec cette opération, Sigla double donc son chiffre d'affaires, qui s'établit à présent à 16 millions d'euros. « Avec cette acquisition, nous dépassons les 30.000 lots, ce qui fait de nous, en dehors des acteurs nationaux, le plus gros groupe immobilier régional dans le Nord - Pas-de-Calais et le deuxième ou troisième en France », indique Pascal Boulanger, dirigeant du groupe du même nom, qui emploie 5.000 salariés et réalise un chiffre d'affaires consolidé de quelque 100 M?.






Consolider la force de vente

« La reprise s'est faite dans un climat de confiance et avec une vraie volonté de travailler ensemble car nous nous connaissons depuis longtemps. Nous avons fait le choix d'une reprise par un groupe régional plutôt que national », souligne Luc Debeunne. Les deux groupes se complètent : Abrinor Debeunne est spécialisé dans la transaction dans l'ancien tandis que Sigla réalise son activité dans le neuf. Pascal Boulanger y voit d'ailleurs une occasion de renforcer la force de vente de Sigla : « Aujourd'hui la commercialisation dans le neuf ne se fait plus comme il y a 10 à 15 ans. 60 % des logements neufs sont vendus par des réseaux, la plupart bancaires. Or, quand nous ne commercialisons pas, nous perdons une part de valeur ajoutée. Parmi le personnel des 17 agences d'Abrinor Debeunne, nous espérons former des gens pour vendre du neuf, au cas où les banques voudraient faire autre chose demain ».





Élodie Soury-Lavergne

SIGLA
(Lille) Dirigeant : Pascal Boulanger CA après reprise : 16 millions d'euros 210 salariés après la reprise www.sigla.fr www.abrinor-debeunne.fr

# Services