Trois ans après son démarrage, Short Édition procède à une seconde levée de fonds. L'éditeur communautaire grenoblois de littérature courte*, spécialisé dans la publication papier et web de nouvelles, BD et poèmes, a besoin d'un million d'euros pour développer son activité commerciale et financer son programme de recherche en intelligence artificielle.
De 2.000 à 20.000 textes
Soutenue par BPI France, la start-up, forte de 7 salariés (deux chercheurs en intelligence artificielle devraient rejoindre les rangs en 2015, ainsi qu'un commercial) développe un algorithme de prédiction de la qualité littéraire qui, en amont du comité éditorial, sera chargé de présélectionner les meilleurs écrits. Car son objectif est de multiplier par dix le nombre d'oeuvres lues chaque mois. Soit passer de 2.000 à 20.000 textes. Faire passer le nombre de grands lecteurs de 100 à 1.000 ne suffisait pas pour tenir la cadence. D'où l'idée de s'en remettre à... la machine. « L'objectif est d'optimiser le nombre de grands lecteurs du comité éditorial en se concentrant sur les écrits de meilleure qualité », explique Quentin Peplé, co-fondateur de Short Édition. Pour cela, l'algorithme va devoir apprendre à reconnaître un « bon » texte, en se basant sur la longueur des mots, des phrases, l'orthographe, le nombre de paragraphes ou de prépositions, les effets de style, etc. Depuis 2011, 40.000 oeuvres ont transité par la plateforme collaborative (short-edition.com) qui compte 82.000 lecteurs abonnés actifs. Ce premier algorithme (quatre autres devraient suivre) devrait permettre d'accroître encore l'activité. Voire, elle pourrait intéresser d'autres éditeurs... Il y a six mois, l'Express Ventures, filiale d'Express-Roularta (qui édite notamment L'Express, L'Étudiant ou Lire) a en effet fait son entrée dans son capital, à hauteur de 6 %. Particulièrement discrets, les dirigeants ne souhaitent dévoiler ni leur chiffre d'affaires actuel, ni leurs objectifs. * Écrits nécessitant moins de 20 minutes de lecture.
http://short-edition.com/ 04 76 22 02 61
WEB. Un algorithme de prédiction de la qualité pour pré-sélectionner les oeuvres littéraires ? C'est ce que développe la start-up Short Edition.