« Le marché énergétique est en plein changement et nous sommes confrontés aux 3 D : décarbonisation (recours au renouvelable), décentralisation et digitalisation » analyse Pierre Chambon, lors de la présentation des résultats de SHEM, société du groupe Engie qui gère 56 installations hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest (chaîne des Pyrénées, rivières du Lot et de la Dordogne). Le directeur général de la société se montre préparé à cette mutation et fait preuve d'optimisme quant au positionnement de la SHEM dans les années à venir. Preuve de son optimisme sur le devenir de l'hydro-électricité en France, il annonce des investissements importants de 40 millions d'euros pour 2016, contre 23 millions en 2015. Les chantiers emblématiques à restaurer ou réaménager dès cette année : les barrages de Marège, des Essarts, de l'Oule, et Bious en Ossau.
Une année 2015 défavorable pour la production
Pourtant les résultats ne sont pas si positifs cette année, puisque la production a baissé de 22 %, de 1,9 TWh en 2014 à 1,4 TWh en 2015 - ce qui représente la consommation électrique de 700.000 personnes. Cette baisse est liée à une faible hydraulicité (faibles chutes d'eau) et à des avalanches qui ont paralysé des activités (notamment dans la vallée d'Ossau). À ce contexte peu favorable s'est ajoutée la baisse des prix, liée à la surproduction. Conséquence : Le chiffre d'affaires de la SHEM a baissé (de 89 à 85,5 M?). Cela ne semble pas altérer le moral du chef d'entreprise, qui vise la prochaine ouverture des concessions en France. D'après lui, cela devrait être effectif dès cette année.
La Shem devient fournisseur de service
Pierre Chambon mise aussi sur le développement des activités de service de la société : « Au-delà de simple producteurs, nous devenons fournisseurs de service.» Le stockage des grandes quantités d'énergie reste une question compliquée à gérer aujourd'hui et la SHEM propose un service d'équilibrage des réseaux. Les équipes servent aussi d'experts et de conseillers auprès des collectivités qui veulent mettre en activité de petites centrales hydroélectriques et devenir autosuffisantes (le projet est en cours d'analyse par exemple pour l'Etat Adorran). La mise à disposition des savoir-faire de la SHEM qui emploie 320 collaborateurs fait ainsi partie de la stratégie 2016 de Pierre Chambon.
SHEM
(Balma) Dirigeant : Pierre Chambon 320 salariés CA 2015 : 85,5 millions d'euros www.shem.fr