À l'occasion du lancement officiel de la Fête de la science le 8 octobre dernier, organisé dans les locaux du laboratoire SGS Multilab (Saint-Etienne du Rouvray), le P-dg de SGS France, Fabrice Egloff, a confirmé la validation du projet d'extension du site. Une extension qui répond « aux besoins d'augmentation de la productivité », explique le directeur du site, Yvon Gervaise. « Avec la croissance continue de notre activité, il faut que nous adaptions nos locaux en termes de flux ». Dédié essentiellement à la logistique, le nouveau bâtiment de plus de 300 m² permettra surtout de libérer des espaces dans les locaux existants au profit des équipes du laboratoire de recherche et d'analyse.
« Spectrométrie de masse en tandem »
Et de l'espace, SGS Multilab en a besoin. Le laboratoire qui a fortement embauché en 2012 (Docteurs et techniciens) a engagé cet été des « investissements stratégiques », dixit Yvon Gervaise. « Nous avons fait l'acquisition d'un appareillage très sophistiqué qui permet d'identifier et de reconnaître tous types de molécules », explique le scientifique. « Un appareil de spectrométrie de masse en tandem (UPLC/MS pour Ultrapressure Liquid Chromatography/Mass Spectrometry) aux applications pluridisciplinaires qui sépare les molécules à très grande vitesse et permet ainsi d'établir leur carte d'identité ». Il est notamment utilisé dans le cadre d'études de mise sur le marché de nouvelles formulations. L'investissement, qui porte sur un demi-million d'euros, a été mis en route en août dernier.
Un équipement unique en France
Au même moment, SGS Multilab faisait l'acquisition d'un outil de spéctrométrie atomique (Fluorescence X) qui permet d'étudier les composants minéraux des circuits électriques, notamment, ou encore l'épaisseur de revêtements ou la pollution de sols. « Nous sommes les premiers en France à nous appuyer sur ce mode de fluorescence X », rappelle Yvon Gervaise. « Avec un tel appareil, on change de paradigme ! Nous augmentons notre palette d'intervention ».
Guillaume Ducable
contrôle/analyse Après avoir investi dans de nouvelles machines en 2013, le laboratoire rouennais devrait s'équiper d'un nouveau bâtiment d'ici l'été 2014.