Maine-et-Loire
Séverine Lecuyer est la nouvelle présidente de la CPME Maine-et-Loire
Maine-et-Loire # Nominations

Séverine Lecuyer est la nouvelle présidente de la CPME Maine-et-Loire

Dirigeante à Saumur de SLC Communication, consultante en évolution professionnelle pour LHH (groupe Adecco), Séverine Lecuyer a été élue présidente de la CPME Maine-et-Loire. Elle succède à Philippe Couprie, dirigeant de l’entreprise angevine Confiserie Poisson.

Séverine Lecuyer est la nouvelle présidente de la CPME en Maine-et-Loire — Photo : Séverine Lecuyer

Forte de plus de 15 ans d’expérience en communication stratégique et en accompagnement des dirigeants, Séverine Lecuyer est installée à Saumur depuis 3 ans. Auparavant dans l’Aisne, elle est adhérente de la CPME depuis de nombreuses années. Âgée de 50 ans, la nouvelle présidente de l’organisation en Maine-et-Loire souhaite inscrire son mandat sous le signe du collectif et veut faire de la CPME 49 "un réseau de solutions et d’accompagnement pour les TPE-PME".

Elle souhaite entre autres renforcer les liens avec les institutions, délocaliser des événements dans le département ou encore accroître la présence de l’organisation patronale sur les territoires, avec le développement de permanences de la confédération dès 2025 dans le Segréen et le Saumurois et à partir de 2026 dans les Mauges et le Baugeois, avec la volonté de "rendre notre CPME plus visible, plus influente et plus proche des besoins des entrepreneurs sur tout le territoire du Maine-et-Loire."

350 adhérents en Maine-et-Loire

Séverine Lecuyer s’est également fixée comme priorités l’accompagnement des chefs d’entreprise dans leurs transitions (recrutement, digitalisation, transmission, financements), le développement d’un réseau d’entraide entre les adhérents pour mutualiser les expertises et renforcer la résilience économique des TPE-PME, et la valorisation de l’agilité et de la flexibilité des petites entreprises comme atout face aux grandes structures.

Séverine Lecuyer succède à Philippe Couprie, dirigeant de l'entreprise angevine Confiserie Poisson. En Maine-et-Loire, la CPME compte 350 adhérents directs et environ 3 000 adhérents en incluant les branches professionnelles. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 13 mars, 5 nouveaux membres ont intégré le conseil d’administration composé de 30 personnes : Delphine Halimi (Air Ventil Concept - Rives-du-Loir-en -Anjou), Laëtitia Legué (Bras droit des dirigeants - Angers), Ulrich André (Unionesens - Beaucouzé), Fabrice Thermea (Le Conservateur - Angers) et Sandrine Edde, avocate en droit du travail à Angers. Autour de sa présidente, un nouveau bureau de l’organisation patronale sera élu le 25 mars prochain.

Maine-et-Loire # Nominations # Organisations professionnelles