Non, les relations entre un donneur d'ordre et ses sous-traitants ne sont pas forcément conflictuelles. En témoigne l'initiative lancée par le groupe Seli. Le commissionnaire de transport, leader du transport de vrac en Europe, propose aux transporteurs indépendants qui roulent pour lui de profiter d'achats à prix négociés. « Nous avons constaté des écarts très conséquents dans les prix d'acquisitions des véhicules et équipements, selon les volumes d'achats, explique Laurent Pizzamiglia, P-dg de Seli. Nous avons donc eu l'idée de créer un dispositif qui permet à nos transporteurs de bénéficier de tarifs préférentiels ».
Catalogue avec remorques, tracteurs, assurances...
Baptisée "Starter", l'offre proposée par Seli concerne les remorques, les tracteurs (marques Daf et Scania), les pneumatiques (Profil + et Euromaster) et les assurances (Gras Savoye). Selon le commissionnaire, le groupement d'achat qu'il propose permet aux transporteurs de diminuer leurs charges de près de 10 %. « Nous nous appuyons sur un réseau de 540 transporteurs et notre volonté est de les fidéliser, déclare Laurent Pizzamiglia. Actuellement, 130 chauffeurs roulent à temps plein pour Seli. Notre qualité de service exige de s'appuyer sur des affrétés permanents et des transporteurs réguliers. Ce nouveau dispositif doit nous permettre de tisser une relation de confiance avec eux et de les aider à faire croître leurs TPE ».
Une seconde offre pour bientôt
La carte Starter est dédiée aux transporteurs qui s'installent. Déjà, un transporteur en a profité pour acquérir deux véhicules. « Notre objectif est de permettre l'acquisition d'une dizaine de camions par an, annonce le P-dg de Seli. Un deuxième dispositif sera lancé dans les prochains mois pour nos transporteurs historiques ». Pour le commissionnaire de transport, le lancement de ces offres s'inscrit dans une relation gagnant-gagnant : « Nous leur assurons des tarifs négociés et une activité régulière. Nous attendons en retour une fidélité et un niveau de service optimal. Cela doit nous aider pour assurer la croissance de l'entreprise dans les prochaines années. Nous avons doublé le chiffre d'affaires en cinq ans et espérons faire de même dans les cinq prochaines années ».