La charte relation fournisseurs responsables, lancée en 2010, a depuis lors été signée par 1200 entreprises au niveau national qui représentent un volume d'achats global de 482 milliards d'euros. En Alsace, les sociétés Safar, Osram, De Dietrich, Strasbourg Evenements et la Salm sont déjà signataires aux côtés de Wanzl.
Pour Guy Bender, médiateur régional des relations interentreprises, "la signature de cette charte vise à s'engager dans des pratiques d'achat responsables et à respecter les délais de paiement et les droits et devoirs de chaque partie". Cette charte prévoit dix engagements et la désignation d'un correspondant PME, médiateur interne en cas de litige.
Eviter les délais de paiement
Cette charte se veut préventive pour éviter le non respect des délais de paiement, qui au delà de 30 jours, multiplie par six le risque de défaillance d'entreprise. Si en Alsace, 29,8 % des entreprises paient leurs fournisseurs sans retard, la moyenne nationale est de 38 % contre 75 % en Allemagne. Selon Arnaud Gentner, Président Wanzl France, "la filiale du groupe familial allemand travaille avec une centaine de fournisseurs pour un volume d'achats annuel de 35 millions d'euros. La signature de cette charte vise à devenir plus fort sur le marché en formant une équipe avec nos fournisseurs".