« Un renouveau de Magirus Camiva, un outil pour retrouver notre leadership français d'ici trois ans ». C'est en ces termes que Peggy Griffon, directrice générale déléguée de Camiva, a présenté les nouveaux bâtiments du fabricant de véhicules de lutte contre les incendies, construits et financés (7,5 M€) par la SAIEM, Société Anonyme Immobilière d'Économie Mixte de Chambéry.
Customisation, SAV, maintenance et essais
Quelques kilomètres séparent la filiale à Chambéry, de l'ancien site historique de Saint-Alban-Leysse, fermé pour réorganisation industrielle du groupe à l'échelle européenne. Exit donc la fabrication de véhicules dorénavant assemblés à Ulm (Allemagne) et à Brescia (Italie), elle est remplacée par un pôle d'excellence de 12.200 m² dont 4.465 m² couverts. La customisation et la vente du matériel de lutte contre l'incendie et de secours Magirus Camiva sur le marché français y sont effectuées. Son service après-vente commercialise des pièces détachées en France, en Afrique et en Amérique Latine pour assurer les dépannages des camions Camiva en circulation. À terme, l'export de pièces et services devrait représenter 10 à 15 % du chiffre d'affaires. Les 3.500 véhicules Camiva qui s'éparpillent sur le sol français sont également réparés à Chambéry, comme la maintenance des échelles aériennes. Le pôle d'excellence comprend aussi une station d'essais pour les camions-pompes et les lances à incendie, un showroom et des bureaux pour les activités commerciales et administratives.
Un marché de niche
Pour le groupe Magirus, leader international des véhicules à échelle, le marché français, même s'il est une niche - « 300 véhicules à préparer sont attendus annuellement » -, reste un secteur essentiel, afin « de répondre aux demandes des clients, majoritairement des services publics, commente Peggy Griffon. La personnalisation exclusive des véhicules anti-incendie demeure un point important. Les camions diffèrent selon leurs lieux d'intervention » poursuit la directrice générale déléguée qui espère, après trois ans de baisse d'activité, une relance des commandes due au renouvellement des véhicules en 2017. Côté emploi, 42 anciens salariés de Camiva ont repris du service dans ces locaux. « Ils possèdent un savoir-faire, des connaissances et une expérience dans ce milieu très spécifique » confie la directrice générale. Ces derniers ont suivi un plan de formation afin de s'adapter à leurs missions de suivi et de réparation. Autre bonne nouvelle, des embauches sont en cours pour développer le service pièces détachées.
L'activité de Magirus Camiva rejoint Chambéry, avec l'ouverture, en ce mois d'avril, d'un pôle d'excellence.