Brest
Satimo : La PME innove sur le contrôle qualité
Brest # Industrie

Satimo : La PME innove sur le contrôle qualité

L'ENJEU Spécialisée dans la mesure des champs électromagnétiques, Satimocherchait à se diversifier. Elle a mis au point un système de contrôle industriel qui permet de détecter les défauts grâce aux micro-ondes.

Lionel Guiziou et Régis Linsolas, les deux ingénieurs projets qui travaillent sur Dentro, la nouvelle machine de Satimo sont partis mi-octobre aux Etats-Unis. Leur mission? Installer deux de leurs engins chez un nouveau client, Knauf, un producteur de laine de roche, basé dans l'Etat de l'Indiana. La machine Dentro permettra à ce client de détecter, grâce aux micro-ondes, tous les défauts invisibles à l'oeil nu et qui endommage sa laine de roche. Les poches d'eau, par exemple: «Si la laine de roche, qui sert principalement à isoler un bâtiment, est imbibée d'eau, elle est inutilisable», rappelle Nicolas Doaré, responsable commercial chez Satimo Bretagne. La machine, intégrée dans la ligne de production, permet d'écarter automatiquement un morceau présentant des défauts trop importants. Ce système de contrôle qualité industriel, qu'élabore Satimo depuis près de sept ans, est le seul à utiliser un procédé à base de micro-ondes. Les concurrents utilisent le rayon X, qui «ne détecte pas l'eau» rapporte Nicolas Doaré. Depuis la commercialisation du produit, il y a plus de trois ans, Satimo a vendu une douzaine de systèmes. «Une machine vaut entre 150 et 200.000 €», dévoile le directeur commercial.




Transfert d'activité

«Pour l'instant, le contrôle non-destructif (nom spécifique de cette activité, ndlr) représente encore très peu de notre chiffre d'affaires, tempère Hervé Lattard, directeur de Satimo Bretagne. Mais c'est ce qui nous a demandé le plus d'investissement ces dernières années: il a fallu le développer, l'industrialiser puis endurcir la machine pour qu'elle résiste à toutes les conditions climatiques, les micro-ondes y étant très sensibles». Avant d'être racheté par Satimo en 2007, Antennessa, l'entreprise fondée par Hervé Lattard, se spécialise dans le design d'antennes et la mesure des champs électromagnétiqueset travaille également avec des constructeurs de téléphone mobile pour mesurer le rayonnement électromagnétique de leurs téléphones. Au moment du rachat, Satimo, qui avait entamé sa diversification, transfert à son antenne brestoise le développement et la production de son activité de contrôle non-destructif. L'objectif est d'optimiser le savoir-faire de la PME dans les micro-ondes. «Le but est d'arriver à vendre une cinquantaine de machines chaque année», ambitionne Hervé Lattard. Et de multiplier les matériaux que peut traiter la machine, aujourd'hui spécialisée surtout dans la laine de roche: cuir, bois, autres types de laine... Satimo Bretagne, où travaillent 25 salariés, cherche à recruter une dizaine de personnes.

Satimo Bretagne



(Plouzané)


Dirigeant: Hervé Lattard 25 salariés (80 en France) Chiffre d'affaires: NC (Groupe: 44M€)


02 98 05 13 34

Brest # Industrie