Sarthe
Sarthe : Une marque pour les métiers de l'usinage
Sarthe # Métallurgie # Ressources humaines

Sarthe : Une marque pour les métiers de l'usinage

10 entreprises spécialisées dans l'usinage se sont regroupées pour promouvoir le métier, afin de recruter la centaine de salariés dont elles auront besoin d'ici à 5 ans.

Opérationnel depuis plusieurs années, le groupement des experts en usinage sarthois a l'habitude de travailler sur des dossiers communs. Il passe une étape en se donnant une marque pour promouvoir le métier, Usin'Up, associée à une identité visuelle (logo orange et signature : Façonne ton avenir !), toutes deux créées par l'Agence Ten, au Mans. Ce groupement de 10 spécialistes (Alcoa, Cema, Chastagner, Faure Herman, Flowserve, Geslin, PMA, Sica2M, Souriau, Te Connectivity), confronté au vieillissement de son personnel d'atelier, aura en effet au moins une centaine de postes à pourvoir dans les 5 ans à venir et peine à recruter des profils.

Or, c'est dès la formation que la tension apparaît. La situation du recrutement est difficile dans tous les métiers de l'industrie : ne serait-ce qu'en apprentissage, 200 places sont par exemple offertes et non encore pourvues pour septembre prochain dans le département. L'usinage connaît une situation encore plus difficile car il est peu identifié par les jeunes et les demandeurs d'emplois qui pourraient se reconvertir. Il exige pourtant des qualités de rigueur pour obtenir des pièces au micron près et offre de réelles opportunités de carrière notamment pour la maîtrise des logiciels et des machines outils.

« Détecter les talents »

« Nous voulons promouvoir le métier et les filières associées, détecter les talents et les accompagner ce qui explique que la formation soit pleinement associée à notre démarche », résume Christophe Buchet, président de l'UIMS (Union des industries et métiers de la métallurgie en Sarthe). Usin'Up démarre ses actions avec le Speed Alternance du 3 juin (pole formation des industries technologiques). Il organisera des interventions dans les écoles et à l'université, sur les salons métiers et sur les forums emplois. Sa présence est notamment programmée pour le prochain Forma Sarthe (2016).

Sarthe # Métallurgie # Ressources humaines