Ledpower, fabricant de tubes d’éclairage à Led, s’apprête à lever
800.000 euros en mars auprès de ses actionnaires historiques et de business angels sarthois. Une opération qui fait suite à un premier tour de table qui a vu l’entreprise lever la même somme l’été dernier. Celle nouvelle augmentation de capital va ainsi permettre à la société de
Saint-Calais de bénéficier d’une
Aide à la réindustrialisation (Ari) de l’ordre de 2 millions d’euros. Un projet d’extension devrait donc se concrétiser dès cette année, avec la construction d’un bâtiment de 1.200 m² dédié au stockage et à l’installation d’une deuxième ligne de fabrication d’un nouveau produit.
Installée en Sarthe depuis 2010, Ledpower termine sa première année de production sur un chiffre d’affaires de 1 millions d’euros pour 21 salariés. 20.000 Ledtubes sont sortis de sa chaîne de production pour ses clients issus de l’industrie et de la grande distribution.
« Nous visons les 60 à 80.000 pièces en 2013 avec pour prévision de quadrupler notre chiffre d’affaires. Et ceci en restant en dessous de notre capacité de production de 250.000 tubes par an », indique Philippe Boué, DG de la PME sarthoise. Le dirigeant estime le marché français à 500 millions de tubes néon à changer au profit de la Led, qui pourrait constituer sous cinq ans 50% de l’éclairage, contre 7% aujourd’hui.