Sarthe
Sarthe : Le Département boucle un budget à la hausse
Sarthe # Investissement

Sarthe : Le Département boucle un budget à la hausse

Malgré la baisse des dotations de l'État, le conseil général de la Sarthe adopte un budget 2014 à la hausse, avec 8 millions d'euros supplémentaires d'investissements.

Son président Jean-Marie Geveaux le reconnaît, pour boucler le budget 2014 du conseil général, il a fallu « trouver le bon équilibre avec des moyens limités et une incertitude sur les recettes. » Ainsi, c'est un budget primitif en hausse de 2,81 % qui a été adopté fin décembre par le conseil général, soit 623,1millions d'euros, contre 605,6millions l'an passé. Un tour de force que le patron du Département ne manque pas de saluer, compte tenu de la baisse des dotations de l'État. Le projet de loi de finances 2014 prévoit en effet une diminution de 1,5milliard d'euros du soutien financiers aux collectivités locales. En Sarthe, cela se traduit par 4millions de recettes en moins. « Et il faut compter avec le report de l'écotaxe qui annule une prévision de 2,4millions d'euros de recettes pour le Département », ajoute le président Geveaux.




8millions d'investissementssupplémentaires

Alors que l'on aurait pu s'attendre à un budget de crise, la collectivité annonce un plan de soutien en investissement de 8millions d'euros cette année, sur un total de 105millions d'investissements programmés (126millions remboursement de la dette incluse). Une partie de cette enveloppe va permettre d'accélérer le plan de rénovation des collèges sarthois, qui se traduit par 22millions d'euros engagés en 2014. Autres investissements lourds pour la collectivité départementale, les routes. 16millions sont budgétés pour les différents chantiers. Parmi les principaux dossiers, la réalisation du barreau de raccordement entre la RD 323 et l'A 11 à Connerré ou encore le doublement de la rocade entre Ballon et Bonnétable.Par ailleurs, le conseil général entend réduire ses frais de fonctionnement, 496,6millions d'euros pour 2014, en regroupant ses services. Le Département compte ainsi passer de 14 sites sur l'agglomération mancelle à 6 ces prochaines années. Un plan de restructuration chiffré à 50millions d'euros sur 10 ans, financé à hauteur de 20millions d'euros par les sessions d'une partie des 202.000 mètres carrés de patrimoine bâti en sa possession ainsi que par la libération de certains sites en location.




Un fonds d'avancepour les entreprises

Le plan de soutien en investissement permet également au Département de dégager une nouvelle ligne dédiée aux entreprises. Ainsi, un fonds d'avance remboursable à destination des PME/PMI va voir le jour cette année. Doté d'une enveloppe de 500.000euros pour 2014, ce nouveau dispositif vise à accompagner 5 à 10 projets par an, avec un effet de levier de 1 à 5 attendu sur l'investissement de l'entreprise. Un abondement à ce fonds de la part de la Région, des communautés de communes et des banques est également attendu.

Sarthe # Investissement