Deux acteurs de CCI International Pays de la Loire y ont présenté le programme régional en faveur du développement à l'International. Fondée en 1980 sous l'égide de la CCI duMans par quelques exportateurs sarthois dans le but de partager leur expérience, l'association compte aujourd'hui 60 adhérents. «Le Chiffre d'affaires réalisé par les filiales à l'étranger représente le double des exportations», souligne le président Olivier de Corbière (Acti Print). Aussi «Sarthe International» remplacera «Sarthe Export» devenu réducteur. C'est l'axe principal de modification de statuts avec aussi la volonté d'ouvrir le club à tous les acteurs intéressés par l'International. Il est ensuite fait état des actions de 2008 (visites, témoignages, conférences et conseils en matière de droit, d'assurance, de recrutement à l'International) et des projets pour 2009, dont celui de dynamiser l'association via les réunions thématiques (sourcing, alliances stratégiques, Intelligence économique...).
Inciter et soutenir l'internationalisation
Armelle Rebuffet, directrice de CCI International Pays de la Loire, décrit le programme visant à promouvoir et à accompagner l'ouverture à l'international en partenariat avec Ubifrance: «des actions pragmatiques pour aider à mieux vendre mais aussi s'implanter, bien acheter, produire et établir des partenariats techniques. 2/3 des entreprises qui exportent n'ont pas de service export et ont besoin d'appuis pour aborder un marché ou structurer la démarche». L'objectif est d'atteindre 400 nouvelles entreprises exportatrices en Pays de Loire (10.000 en France) grâce à un conseil adapté. Le partage d'expériences et les groupements d'entreprises permettent également de rompre l'isolement et de créer des synergies.
Optimiser l'achat
En matière d'achat, l'International peut permettre des opportunités. Aussi «70% des entreprises ont l'intention d'accroître l'outsourcing (achat à l'étranger)», explique Patrick Page, conseiller de CCI International Pays de Loire. Les principales motivations: la réduction des coûts et la pression concurrentielle; des achats principalement orientés vers la Chine et autres pays d'Asie et les PECO.
Sarthe Export a tenu son assemblée générale en décembre au Country Club duMans. En modifiant ses statuts, l'association veut donner tout le sens de son action dont fait état son bilan et ses projets.