Imaginez un carillon qui décore une place urbaine, détrônant ainsi la traditionnelle fontaine. Cette idée est celle de Dominique Paschal, artisan campaniste et horloger, qui codirige avec son frère, Bernard, la SARL éponyme implantée à Wimereux.Pour le moins original, ce concept a pour ambition d'assurer l'avenir de ces deux métiers. «Les églises sont de moins en moins fréquentées alors nous avons décidé de descendre les cloches dans la ville...», explique Dominique Paschal. La société a déjà réalisé quelques-uns de ces carillons nouvelle génération dans la région à Desvres, Roncq, Brebières, Bourbourg, Saint-Pol-Sur-Mer... Aujourd'hui, l'innovation constitue la ligne de conduite de l'entreprise. Une réflexion est menée en permanence par les deux frères pour mettre les nouvelles technologies au service du patrimoine comme à travers l'utilisation de diodes Led pour illuminer des cadrans émaillés d'horloges.
Des activités classiques
La SARL Paschal réalise des activités plus classiques comme l'entretien de cloches (joug, battant, structure en bois...) et d'horloges monumentales. Elle installe également des moteurs silencieux pour le fonctionnement automatique des horloges. Enfin, la société conçoit et réalise pour des collectivités deshorloges monumentaleshaut-de-gamme, des horloges Jacquemart, des paratonnerres pour protéger ses installations et même des carillons, comme celui de Saint-Pol-Sur-Mer. Le tout, dans les règles de l'art.
Gérant: Dominique Paschal. Effectif: 8 salariés. CA: 850.000 €. Contact: 03.21.30.47.41.
Issu d'une famille d'horlogers, campaniste depuis les années 80, Dominique Paschal tourne ses deux métiers vers l'avenir en lançant un concept de carillons urbains.