Sanofi Pasteur : Plus de flexibilité pour davantage de productivité
# Industrie

Sanofi Pasteur : Plus de flexibilité pour davantage de productivité

Industrie pharmaceutique. Le leader mondial des vaccins entend doubler ses ventes d'ici à 2025 en s'appuyant sur plusieurs vecteurs de croissance dont les combinaisons pédiatriques. Mais aussi en revoyant l'organisation et le temps de travail de ses équipes françaises.

Début d'année agité pour Sanofi Pasteur. Après avoir dû amortir le nouveau plan d'organisation à l'échelle du groupe Sanofi (600 suppressions d'emplois sur 3 ans en France sur un total de 27.000 postes), la division vaccins du "big pharma " a connu un mois de janvier sous les projecteurs. Le numéro 1 mondial du secteur (CA 2015 : 3,97 Md?) a ainsi obtenu une autorisation de mise sur le marché des autorités brésiliennes du Dengvaxia. Il s'agit de la troisième autorisation après celles obtenues, en décembre, pour le Mexique et les Philippines sur ce vaccin - premier du genre - visant la dengue, maladie tropicale qui touche chaque année près de 50 millions de personnes. Dans la foulée, le laboratoire a annoncé le lancement d'un nouveau programme de recherche contre le virus Zika, justifié par la rapidité de la propagation de la maladie qui constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale », selon l'OMS. Du fait de la proximité de ce virus avec celui de la dengue, Sanofi Pasteur - qui détient 20 % environ du marché mondial des vaccins en valeur - pense bénéficier sur ce programme d'une longueur d'avance. « Même si les données sur ce virus nous manquent, nous connaissons bien la famille à laquelle appartient Zika », précise le docteur Nicholas Jackson, directeur de la recherche de Sanofi Pasteur. « Nos équipes travaillent pour identifier les différents composants exigés pour la production d'un vaccin contre Zika. Nous disposons de la connaissance pour étudier ce virus grâce aux essais ayant conduit à l'enregistrement de notre vaccin contre la dengue ».




Vaccins pentavalents

Une chose est sûre : la mise au point de ce vaccin devrait prendre des années. « Nos vecteurs de croissance sont donc ailleurs », relève un porte-parole du laboratoire. Et d'insister sur Dengvaxia, pour lequel Sanofi Pasteur espère dès cette année d'autres autorisations de mise sur le marché en Amérique latine et en Asie. « Nous constatons également une montée en puissance de nos combinaisons pédiatriques, dont notre vaccin hexavalent Hexyon (contre 6 maladies, Ndlr), et d'autres vaccins pentavalents pour lesquels la demande augmente en particulier dans les pays émergents ». Idem pour les vaccins antigrippaux sur lesquels Sanofi Pasteur est leader mondial. Avec en ligne de mire le doublement, d'ici à 2025, des ventes du groupe et conséquemment l'augmentation massive de ses capacités de production.




1.800 heures de travail/an aux États-Unis

Pour accompagner cette montée en puissance, le laboratoire devrait investir dans son outil industriel quelque 1,3 milliard d'euros au niveau mondial sur 3 ans. Dont un tiers environ pour ses sites français situés à Marcy-l'Étoile, et à Neuville-sur-Saône dans l'agglomération lyonnaise et Val de Reuil dans l'Eure. Dans ce contexte, une nouvelle usine de production dédiée aux vaccins antigrippaux est envisagée. « Cette usine pourrait être construite en France », note le même porte-parole. À la condition toutefois que la productivité sur ces sites français soit revue à la hausse. « Nous disposons en France de compétences techniques et d'outils d'excellents niveaux. En revanche en matière de performance sur la production, nous partons avec des handicaps par rapport à nos autres sites et à nos concurrents », commente-t-on en interne. « Nos équipes travaillent moins en France (de 1.300 à 1.600 heures/an) qu'aux États-Unis (1.800 heures/an) par exemple ». Pour réaliser ces investissements - qui contribueraient à la pérennité des activités de Sanofi Pasteur - une refonte de l'organisation de travail sur ces sites est alors à l'étude. Concrètement, la direction pourrait supprimer plusieurs jours de RTT (au nombre de 21 actuellement). Le groupe avait déjà lancé en septembre dernier des négociations dans sa filiale de production pharmaceutique SWI dans le but, note l'AFP, « d'améliorer la productivité de 20-25 % ».

Sanofi Pasteur



(Lyon) P-dg : Olivier Charmeil 14.000 salariés (monde) dont 6.400 en France CA 2015 :3,97 Md? www.sanofipasteur.com

# Industrie