Sanef Telecom : L'opérateur tisse sa toile
# Services # Réseaux d'accompagnement

Sanef Telecom : L'opérateur tisse sa toile

Le gestionnaire d'autoroutes Sanef utilise son propre réseau de fibre optique pour développer des offres télécoms «très haut débit».

Le groupe Sanef, filiale de l'Espagnol Abertis, utilise depuis le début de l'année le réseau autoroutier Normand géré par la SAPN (Société des Autoroutes Paris Normandie) pour proposer aux entreprises et aux collectivités des offres télécoms. Un positionnement stratégique plus évident qu'il n'y paraît, nous explique le directeur commercial de Sanef Télécoms, Jean-Michel Loeb: «nous étions jusque-là notre propre opérateur télécoms grâce à l'utilisation de nos infrastructures en matière de fibre optique; nous avons simplement décidé de surdimensionner notre réseau en perspective du développement d'une offre commerciale». Sa toile, Sanef Télécoms cherche à l'étendre aujourd'hui dans la région en s'appuyant sur l'existant du réseau géré par la SAPN auquel l'opérateur cherche à interconnecter un certain nombre de boucles locales limitrophes. «Nous sommes actuellement en discussion avec l'Agglo de Rouen», confirme le directeur commercial qui vise également la proche région caennaise.




Un data center en 2010

Dans ses ambitions, Sanef Télécoms joue la modestie: «notre objectif n'est pas de devenir le prochain France Telecom», assure Jean-Michel Loeb. «Ce que nous voulons, c'est valoriser nos infrastructures et nos compétences». Avec soixante clients déjà présents sur son réseau (hors SAPN), Sanef réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 6M€. Objectif avoué: atteindre les 15M€ à moyenne échéance. Le groupe développe en parallèle une activité de data center. Un premier centre a été inauguré à Reims en décembre dernier. Le second pourrait voir le jour le long du réseau de la SAPN au second semestre 2010.



G.D.




Sanef Télécoms: 01.41.90.59.00.

# Services # Réseaux d'accompagnement