PME rennaise de 70 salariés, Saltel Industries (CA 2014 : 8,48 millions d'euros ; RN : 1,2 M?) vient d'être rachetée par le groupe Schlumberger (CA : 35,47 Md$, 113.000 salariés). Présent dans 85 pays, ce géant américain du pétrole basé à Houston met ainsi la main sur un savoir-faire reconnu en matière d'études techniques et solutions pour les forages pétroliers et gaziers, fort de 60 brevets : composites d'élastomères et technologies extensibles pour obturateurs de puits notamment. La société bretonne régulièrement citée en exemple dit consacrer chaque année entre 1,5 et 3 millions de dollars à la R & D.
Déjà une société vendue au même acteur en 2004
Ingénieur Arts et Métiers, Jean-Louis Saltel avait déjà vendu une autre société spécialisée dans le colmatage composite de puits, Drillflex, à Schlumberger en 2002 avant de créer Saltel en 2004. Il en reste aujourd'hui le dirigeant opérationnel avec ses enfants et les 70 emplois de R & D et production sont maintenus : « Je suis très heureux de cette transaction, qui est une étape importante pour Saltel Industries car elle mettra à profit l'empreinte de Schlumberger pour maximiser l'accès aux marchés pour nos produits et, en particulier, la technologie de patch en acier extensible », déclare-t-il dans un communiqué. Saltel Industries est implanté en France, mais aussi déjà aux États-Unis, au Canada, en Argentine, Australie et Roumanie. En 2012, la PME avait levé un million d'euros auprès de Sodero Gestion et FSI Région et réalisait à l'époque deux fois moins de chiffre d'affaires (5,3 millions d'euros en 2011). Pour Schlumberger, cette nouvelle acquisition renforce son portefeuille technologique dans le marché des services et équipements de puits, en croissance.
G.B.
pétrole La firme américaine Schlumberger a pris 100 % de la PME de 70 salariés à Bruz, experte des solutions techniques destinées à l'industrie pétrolière et gazière