Salon à l'international : Une affaire d'anticipation

Salon à l'international : Une affaire d'anticipation

Organiser sa présence sur un salon à l'étranger requiert un travail de préparation accru. Voici quelques pistes pour se donner les meilleures chances de succès.





Décortiquez le règlement du salon

«C'est primordial. La réglementation est d'autant plus importante que le salon est à l'étranger: les lois, habitudes et fonctionnements ne sont pas les mêmes. C'est particulièrement vrai pour ce qui concerne les aspects techniques, comme les dispositifs d'électricité ou de communication, ou légaux comme le volet douanier ou le droit du travail relatif au personnel qui travaillera pour vous sur le stand. De même, certaines prestations logistiques sont soumises à des monopoles qui ont leur importance! Tout cela influera grandement sur votre logistique», insiste Christine Hody, du bureau HodyC, spécialisé dans les salons internationaux.




Entourez-vous

Pour une première présence à l'international, n'hésitez pas à vous entourer de spécialistes en logistique ou en stand. «Si vous choisissez un opérateur européen, n'hésitez pas à consulter ses clients pour recueillir leurs impressions. Si vous travaillez avec un intervenant plus lointain, poussez plus loin ce travail de vérification. Ne vous fiez surtout pas aux plaquettes présentant des images de synthèse de stands! Demandez du concret», poursuit Christine Hody.




Ne lâchez pas vos troupes

Un commercial parachuté seul sur un salon au grand export quelques heures avant son ouverture, sans lui avoir laissé le temps de s'adapter au décalage horaire, sans même lui apporter le soutien d'un interprète alors qu'il ne parle qu'un anglais approximatif. Oui, cela arrive encore en 2008! «Le résultat est toujours le même: votre commercial va passer son temps à se protéger de tout contact en consultant en permanence son PC portable. Résultat: zéro», commente Christine Hody. Une preuve de plus qu'en matière de salons internationaux, la précipitation est à proscrire.