Salon : Les artisans ont fait leurs Olympiades
# Artisanat # Ressources humaines

Salon : Les artisans ont fait leurs Olympiades

En février, conjointement à la 3e édition du Salon des métiers à Lille Grand Palais, se sont tenues les finales nationales de la 40e édition des Olympiades des métiers. Durant 3 jours, 700 jeunes, répartis dans une quarantaine de métiers, ont participé à la compétition.

On a pétri la pâte, soudé le métal, construit des murs, réparé des voitures, dans une effervescence rarement égalée à Lille Grand Palais. Résultat: 100.000 visiteurs en trois jours. Un succès évident pour ce double événement consacré aux métiers et à la formation. Jeunes en quête d'une orientation professionnelle, et adultes à la recherche d'une nouvelle formation, ont pu assister à une illustration concrète de certains métiers présentés au Salon grâce à la présence des finales nationales des Olympiades des métiers. Objectif pour les jeunes participants: remporter une médaille et peut-être accéder aux finales internationales qui se tiendront à Calgary au Canada.




Revaloriser l'artisanat

Pour chaque spécialité le but est de réaliser des oeuvres sous l'oeil averti d'un jury de professionnels. «Pour les 80 candidats du pôle automobile par exemple, l'objectif est de mesurer leur aptitude à établir un schéma d'analyse d'une panne», explique Vincent Leroux, délégué régional du pôle automobile. Pour les jeunes, cela constitue un défi personnel. «Je voulais voir de quoi j'étais capable», confie Marine, 21 ans, venue de Poitou-Charentes. La seule fille sur les 9 candidats de l'épreuve a remporté la médaille d'or. Les olympiades sont une occasion de revaloriser des métiers manuels et artisanaux auxquels les jeunes ne pensent pas toujours.




«Trouver un emploi»

«Le Nord n'est pas une terre d'apprentissage, explique Bernard Quandalle, conseiller régional, délégué à l'apprentissage, pourtant les métiers artisanaux offrent la quasi-certitude de trouver un emploi.» Et à un membre du jury du stand soudure d'ajouter: «En étant présent ici, on espère susciter des vocations. La soudure est un métier technique qui nécessite un véritable savoir-faire». Dans la région plus qu'ailleurs l'apprentissage a besoin d'être revalorisé. En effet, si on compte 15% de jeunes inscrits en apprentissage en France, dans le Nord - Pas-de-Calais, ce taux n'est que 6,7%. Virginie Charpenet

# Artisanat # Commerce # Ressources humaines