Tous les acteurs de la filière (300 exposants) mettent en avant leurs dernières technologies en matière de commerce connecté. L'avenir est au m-commerce et à la TV connectée. Des entreprises américaines (comme Facebook) et chinoises sont d présentes sur le salon axé sur l'essor du commerce multiconnecté. « La connexion autour du commerce se fait partout, en tous lieux. Toutes les frontières disparaissent », note Eric Platiau, DG adjoint du groupe 3 Suisses International (3SI) et président du salon qui s'étend sur 15.000 m² et animera 120 conférences et master class.
Avec Paris, la région Nord est la plus grosse plateforme e-commerce de France. De nouvelles tendances émergent, comme les connexions sur tablettes de la part des jeunes seniors. La Blanche Porte (3SI) enregistre ainsi 4% de ses commandes via ce canal en plein essor. Ce matin, le Credoc a également dévoilé son enquête sur les habitudes de consommation des Français en matière de vente à distance et sur internet. La crise semble porter ce secteur.
« Le nombre de Français qui achètent à distance ne fléchit pas : 69% ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois, soit 33,8 millions de personnes.» La proportion est stable par rapport à 2010 mais elle s'est accrue chez les moins de 45ans. « Aujourd'hui, 8% déclarent avoir acheté par internet en utilisant leur téléphone portable ou leur smartphone. Cette proportion a doublé en deux ans et ces acheteurs représentent aujourd'hui 3,9 millions de personnes.»
Les produits les plus commandés en ligne sont le textile d'habillement, les chaussures, bijoux et accessoires de mode (43%), des billets de train, d'avions, séjours... (40%), des livres, DVD, CD, jeux... (33%) et des produits informatiques, photos, électroménager... (32%). Les produits alimentaires connaissent la plus forte progression, grâce à la multiplication des drives. La livraison à domicile reste la formule privilégiée par 61% des Français au cours des 12 derniers mois ; 44% se font livrer en point relais contre 39% en 2010. Pour préparer leurs achats, y compris en magasin, les consommateurs français utilisent de plus en plus leur téléphone. 40% se sont connectés à internet via un Smartphone ou téléphone portable pour préparer, suivre un achat ou géolocaliser un commerçant.
« Le e-commerce est une solution à la crise, une vraie opportunité pour le commerçant et l'acheteur et un nouveau vecteur de croissance pour les entreprises », considère Eric Platiau.
Les e-commerçants français connaissent en effet une hausse de 20% de leur chiffre d'affaires (15% aux USA). « Il y a une croissance du e-commerce en France », appuie François Momboisse, président de la Fevad qui a recensé 100.000 sites marchands en France, pour un panier moyen de 89 euros. « Il s'en crée un toutes les deux heures environ.»
Face à ce phénomène, on est passé de quatre à cinq achats en moyenne par trimestre en un an, pour chaque e-consommateur. Le commerce a encore un bel avenir devant lui, surtout s'il est multicanal !
> Salon de la VAD, à Lille Grand Palais, du 23 au 25 octobre. www.vad-ecommerce.com
Aujourd'hui, mardi 23 octobre, s'ouvre pour trois jours à Lille Grand Palais le 16e salon de la VAD et du e-commerce. Près de 12.500 visiteurs y sont attendus.