Lors de la première vague l'an dernier, ils étaient une quarantaine de candidats, pour dix pitchs aboutissant à deux startups retenues. Cette année, l'accélérateur Silicon B s'attend à davantage de prétendants. Ils avaient jusqu'au 9 mai pour se faire connaître ; les présentations se feront le 26 mai.
Accéder vite au client final
À peine son nouvel « appel à disrupter le commerce » était-il lancé, le mois dernier, qu'il avait déjà recueilli une vingtaine de dossiers « très qualitatifs » aux dires de Daniel Gergès, pilote de ce projet du groupe Beaumanoir, à Saint-Malo. « Au final, ils sont un peu plus de 70 à avoir candidaté (dont 16 du grand Ouest, 15 départements représentés et des candidatures étrangères). Nous aimerions bien en retenir trois ou quatre... » Le but n'a pas changé : repérer des entrepreneurs innovants sur le commerce connecté et leur permettre d'accéder rapidement au marché pour confronter leur idée. L'accélération ne dure que quelques mois, au cours desquels les porteurs de projets peuvent avoir accès en direct à tous les services et cadres du groupe Beaumanoir, y compris à son président. « Nous avons un rôle de facilitateur », ajoute Céline Haentzler, arrivée en renfort avec Emeline Llorca.
Yves Rocher et Guy Degrenne
Cette année, deux nouveaux partenaires font leur apparition pour « augmenter les champs d'expérimentation » ouverts aux startups. Il s'agit du spécialiste normand des arts de la table Guy Degrenne et d'Yves Rocher, avec lequel Beaumanoir travaille déjà en partenariat pour la marque de cosmétiques Flormar implantée au coeur des magasins d'habillement. « Nous avons les mêmes problématiques liées à l'évolution du commerce. » Quatre autres partenaires techniques apportent leur expertise : PwC, Go Capital, Orange et Mediaveille.
« Délivrer de la valeur »
Ce Think tank ou cellule de veille pour Beaumanoir a fait ses preuves avec Click'n Dress et La Boutonnière, les deux startups sélectionnées. La marque CacheCache, mais aussi Décathlon, VentesPrivées et Gémo, ont ainsi retenu pour leurs clients la solution d'habillement par profil morphologique de Click'n Dress, qui prépare d'ailleurs une levée de fonds, pour aller à l'international. Sans doute autour du million d'euros... Les Lyonnais de la Boutonnière aussi ont signé des contrats avec Beaumanoir, pour deux campagnes de co-création avec Scottage et Bonobo. « Ces startups délivrent de la valeur. Nous ne sommes pas dans le start-up washing ! », prévient Daniel Gergès.
www.siliconb.fr
L'accélérateur du groupe malouin Beaumanoir lance sa deuxième saison de sélection de startups. Elles sont plus de 70 prétendantes à avoir candidaté. Autour du commerce connecté, son succès ne se dément pas.