La société havraise S2F Network dirigée par Stéphanie Debazelaire a décroché en octobre son premier contrat pour le compte d'une marina municipale en Floride. Un galop d'essai qui offre à la jeune PME créée en 2011, une première référence dans un État particulièrement stratégique pour son activité. Dans les semaines qui viennent, S2F Network va installer par le biais d'un partenaire local sa solution de connexion sans fil (R-marina) sur un ponton visiteur de la marina de St Petersburg. Un essai qui permettra « de juger les performances du réseau », explique Stéphanie Debazelaire. Un banc d'essai, en quelque sorte, « avant pourquoi pas un déploiement dans l'ensemble de la marina ».
Deux autres projets à venir dans la baie de Tampa
Si ce premier contrat reste modeste, reconnaît la dirigeante, il ouvre potentiellement la voie à d'autres marchés dans une zone géographique où la concentration de marinas est particulièrement élevée. « Dans la baie de Tampa on compte une centaine de marinas... À comparer avec les quelque quatre cents ports de plaisance en France ». Au total, on dénombre près de douze milles marinas aux États-Unis. « Le terrain de jeu n'est pas le même ! », admet Stéphanie Debazelaire. Du coup, la société havraise concentre une partie de son développement sur les côtes de Floride. « Aujourd'hui, deux autres projets également dans la baie de Tampa, sont bien avancés ». Et pour faciliter son développement en Floride et aux États-Unis en général, S2F Network a choisi un de travailler avec un distributeur local qui compte « 1.000 marinas actives dans son portefeuille ». Un choix réaliste, juge la dirigeante qui estime que sa société « ne pouvait pas être seule en direct sur ce type de marché ». Pour compléter le dispositif, S2F Network a recruté en septembre un ingénieur VIE (volontariat International en Entreprise) qui va passer les douze prochains mois dans les locaux du distributeur en question.
Un pied à Monaco
En France, S2F Network équipe déjà une quarantaine de ports de plaisance, dont le dernier en date à Monaco « qui va nous permettre de nous implanter dans une zone à fort potentiel », explique sa dirigeante qui prospecte actuellement en Corse. « D'une manière générale, l'ensemble du bassin Méditerranéen représente pour nous un potentiel équivalent à celui des États-Unis ». Avec la proximité en plus. « Cela mérite que l'on s'y intéresse ! ». D'ailleurs, c'est en mer Adriatique sur la lagune de Venise que le prochain que S2F pourrait signer son prochain contrat à l'international.
S2F Network (Le Havre); Dgte : S. Debazelaire; Effectif : 15; CA 2015: 1,8 M€ www.s2fnetwork.fr; www.r-marina.com