Rouenshopping Environnement : Des commerçants éco-citoyens
# Artisanat

Rouenshopping Environnement : Des commerçants éco-citoyens

La Chambre commerciale et artisanale de Rouen, via son réseau Rouenshopping, lance un projet destiné à inciter les commerçants à s'orienter vers une démarche de respect de l'environnement dans leurs pratiques quotidiennes.

«Faire adopter un comportement éco-citoyen à l'ensemble des commerçants rouennais et d'en faire des acteurs du développement durable», c'est l'objectif de Philippe Depreaux, le président de la Chambre commerciale et artisanale de Rouen. Afin d'aider les commerçants à respecter un certain nombre de démarches écologiques, la Chambre a mis en place l'action «Rouenshopping Environnement», via son réseau Rouenshopping, qui repose sur l'élaboration d'une charte éco-citoyenne à laquelle Philippe Depreaux espère voir adhérer un maximum de commerçants: «Lancée depuis la mi-mai, la charte a déjà recueilli plus d'une trentaine de signature. Cette initiative est née du constat que peu de villes ont réalisé cette démarche. Nous avons donc voulu frapper fort avec Rouen et ses 3.000 commerçants, en incitant ceux-ci et en les accompagnant dans cette démarche». Et pour commencer, une distribution de valisettes expliquant l'opération est prévue auprès de l'ensemble des commerçants.




Un magasin témoin

Energie, emballages, matériaux, mobilier, de nombreux aspects des pratiques des commerçants et de la conception des magasins peuvent bénéficier d'une démarche développement durable. Pour appuyer la démonstration, Rouenshopping Environnement a mis en place une boutique témoin (11, rue de la Champmeslé). «Elle représente la conception d'un commerce type dans lequel les produits des partenaires seront exposés afin de montrer comment aménager sa boutique de manière écologique». Le magasin show-room, propose les produits écologiques des nombreux partenaires de l'action, ainsi que leurs prix. «Les installations électriques proposées, permettent, par exemple, de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 40 à 75%. Chaque commerçant qui signe la charte disposera d'un autocollant à apposer sur sa vitrine pour symboliser son engagement auprès des consommateurs».



S.C




www.rouenshopping.com

# Artisanat # Commerce