Rouen
Rouen : Arelis va tester une antenne-relais zéro carbone
Rouen # Numérique

Rouen : Arelis va tester une antenne-relais zéro carbone

En octobre prochain, Arelis, spécialiste de l'électronique de pointe et des ondes hyperfréquence, va mettre en route à Petit-Couronne sa première antenne-relais télécoms et TV autonome.

Pollution visuelle, crainte des ondes électromagnétiques... L'implantation exponentielle des antennes-relais, notamment en ville, inquiète les populations. Avec son programme ZENITTHYS (Zero ENergy In Telecom and Tv HYbrid System), la société Arelis propose de réduire ces nuisances tout en diminuant considérablement l'empreinte carbone des réseaux de télécommunication. Cette innovation fait suite à un appel à projets européen visant à financer des projets en rapport avec des problématiques environnementales.

Un site Zenitthys remplace quatre antennes-relais

ZENITTHYS, c'est une station de télécommunication et de télévision numérique composée d'une antenne émettrice autonome et d'une unité de production d'énergie. Celle-ci comporte une éolienne verticale qui peut être relayée par des piles à hydrogène alimentées par des capteurs solaires. Plus besoin de groupe électrogène fonctionnant au gazole pour assurer le fonctionnement de l'antenne, elle-même conçue pour consommer le moins d'énergie possible. Cette réalisation est à l'origine d'une première mondiale : la mise au point d'un convertisseur capable d'associer l'énergie issue du solaire à celle produite par l'éolien. Autre innovation : la réduction du champ électromagnétique de 60V/m à 0,6 V/m. Enfin, sachant qu'un seul site ZENITTHYS remplace quatre antennes-relais conventionnelles, le nombre de celles-ci pourrait diminuer de 50 % en milieu urbain.

Un site pilote à Petit-Couronne

À la fin du mois d'octobre ARELIS mettra en route son site pilote sur la commune de Petit-Couronne, à proximité du Parc des expositions. Il sera capable de diffuser des services en 4G/LTE de façon autonome et sans émission de carbone. Arelis est une entreprise historiquement normande. Implantée en 1991 à Petit-Couronne, elle est maintenant répartie sur cinq sites : Marville, siège de l'entreprise, Conflans-Sainte-Honorine, Colomiers, Saumur et Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Son domaine d'activités est celui de l'électronique de pointe, l'hyperfréqence, les systèmes d'énergie, les systèmes de transmission TV et radio... Ses principaux marchés sont la défense et la sécurité (35 %), l'aéronautique et le spatial (20 %), les télécoms et la télédiffusion (18 %), les transports et l'énergie (15 %), les industries scientifiques et le médical (12 %).

30 % des effectifs sur la R & D

« Si on veut continuer à produire en France, il faut créer de la valeur ajoutée, de l'innovation. Nous mobilisons 30 % de nos effectifs sur la recherche et le développement et y consacrons 15 % de notre chiffre d'affaires chaque année. En l'occurrence ZENITTHYS est un peu notre start-up. De plus le marché est réduit aussi nous sommes obligés de nous diversifier et d'assurer une offre complète de services à nos clients, de la conception au support technique à l'exploitation », explique François Parickmiler, directeur général de cette société 100 % française.

Acquisition clé de Thomson Broadcast en 2012

Membre de Normandie AeroEspace, Arelis est passée en dix ans du statut de société régionale à celui d'entreprise internationale. Notamment après l'acquisition, en 2012, de Thomson Broadcast et de ses émetteurs présents dans le monde entier. « Notre implication dans le domaine des télécoms et du broadcast est à l'origine du doublement de notre chiffre d'affaires », précise François Parickmiler, qui est aussi à la tête du département R & D, situé en partie sur le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

ARELIS (Saint-Aubin les Elbeuf); P-dg : Pascal Veillat; Effectif : 275 (45 en Normandie); CA 2015: 45M€ (50 % à l'export); www.arelis.com

Rouen # Numérique