Maine-et-Loire
Rouchette regarde vers les Etats-Unis
Maine-et-Loire # Textile et mode # International

Rouchette regarde vers les Etats-Unis

Le concepteur choletais de bottes et chaussures de travail et loisirs poursuit son déploiement à l'international. Présente au Canada depuis trois ans, la marque se développe en Europe et lorgne désormais vers les Etats-Unis.

Basée au May-sur-Evre, la société Rouchette conçoit et distribue des chaussures pour le travail, le jardinage et les loisirs. Historiquement positionnée sur la fabrication de chaussures de travail pour les agriculteurs, cette entreprise familiale d'une quinzaine de salariés s'est progressivement diversifiée tant sur ses gammes - avec une activité loisir (chaussures pour le jardin ou la balade) qui représente désormais les 2/3 de l'activité - que sur ses marchés avec une volonté à l'export depuis six-sept ans, un volet qui représente aujourd'hui environ 15% de son chiffre affaires (5 millions d'euros en 2016) en croissance de 8% sur l'exercice 2015.

Présente au Canada depuis trois ans, mais également en Espagne, Allemagne, Bulgarie, Belgique, Italie...à travers des sites VPC, la marque ambitionne maintenant de se déployer aux Etats-Unis. « Notre objectif est de toucher différents réseaux : jardineries, GSB, magasins agricole par le biais de distributeurs et VPC, internet en direct », explique Maxime Cottenceau, qui vient d'être recruté comme responsable export, un poste créé il y a quelques semaines pour accélérer le développement de Rouchette à l'international. La PME, dirigée depuis fin 2014 par Sébastien Rouchette, le fils du fondateur, a regroupé ses différentes marques sous la marque unique Rouchette en 2013, positionnée sur le milieu de gamme et commercialisée dans les enseignes de bricolage et jardinerie. Depuis quelques semaines, elle est référencée au sein des enseignes Leroy Merlin, un nouveau client pour la PME.

Maine-et-Loire # Textile et mode # International