Sa plus grosse commande vient de partir fin janvier pour la Chine, à 40 km au nord de Shanghaï pour aller fleurir une roseraie de 25 ha, et l'entreprise Roses Loubert devrait encore y livrer 3.000 plantes à l'automne puis 4.500 en 2011. Pourtant, avec ses huit hectares et ses commandes moyennes allant de cinq à dix pieds, la société basée aux Rosiers-sur-Loire, n'a qu'un statut d'entreprise individuelle. «Le contact avec la Chine m'a été légué par mes prédécesseurs, au moment de la reprise en 2006», explique Jérôme Chéné, son dirigeant.
Des variétés oubliées pour les collectionneurs
Roses Loubert n'a pas non plus vocation à s'étendre. Elle devrait tout de même doubler son CA ainsi que le nombre de plantes mises en culture en 2010 (pour atteindre les 50.000 unités). Elle espère aussi développer son marché : la vente aux particuliers et aux collectionneurs. D'où la myriade de variétés proposées, avec un catalogue qui dépassera les 3.000 références cette année. En plus de ses rosiers botaniques, la pépinière a pris le parti de commercialiser un très grand nombre de variétés de rosiers anciens, datant souvent du XIXème siècle et pour beaucoup oubliées. « Nous vendons des plantes rares, dont certaines ne sont disponibles nulle part ailleurs dans le monde », assure Jérôme Chéné. Installé depuis quatre ans, il souhaite désormais se faire connaître, notamment en France, grâce à des expositions-ventes comme celle de Courson, en région parisienne. Un nouveau site internet de vente en ligne devrait également voir le jour à l'automne.
Contact : 02.41.51.80.62; www.pepiniere-rosesloubert.com
Le pépiniériste a livré la moitié de sa production de roses en Chine cette année. Il vise aujourd'hui le marché français et le commerce en ligne.