Pour un montant qui n'a pas été révélé, le fonds d'investissement Siparex (1,2 milliard en gestion ; 900 entreprises) devrait prochainement acquérir la majorité du capital de XAnge Private Equity.
La Banque Postale qui détenait jusqu'alors 90% de la société de gestion (315 M€ en gestion), spécialisée dans l'innovation et le capital croissance et transmission, devrait donc sortir totalement du groupe. La Poste prendrait quant à elle une participation directe de 20%.
Acteur européen de référence
Avec cette acquisition, le groupe Siparex espère "conforter sa position d'acteur significatif au niveau européen avec plus de 1,5 milliard d'euros d'actifs sous gestion et des équipes expertes dans le financement en fonds propres et l'accompagnement des jeunes sociétés innovante à l'ETI", explique un communiqué.
Cette opération devrait également renforcer l'internationalisation de Siparex et XAnge Private Equity avec une présence en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne ainsi qu'en Afrique du Nord. La réalisation de l'opération est attendue pour le troisième trimestre 2015.
La Banque Postale et Siparex viennent d'annoncer la signature d'un accord de rapprochement entre la société XAnge Private Equity et Siparex.