Offrir aux messagers une solution innovante, efficace et éco-citoyenne à leur problématique de livraison du dernier kilomètre, c'est le défi que tente de relever depuis avril City Logistics à Lyon. Fondée par Salvatore Alaimo, P-dg de Dimotrans, et Yves Guyon, ex-directeur des aéroports de Lyon, la jeune société a mis au point un nouveau concept de logistique urbaine dédié aux Heppner, Dachser, Kuehne Nagel, Gervais et autres transporteurs spécialisés dans la messagerie.
Massification des flux et véhicules propres
Le concept s'articule autour d'un Centre de Distribution Urbaine (CDU) de 3.500 m² implantés à Vaulx-en-Velin. « Au lieu d'avoir des transporteurs qui partent avec des petits véhicules pour faire leurs livraisons en ville, on leur propose de déposer leurs marchandises à livrer dans notre CDU. On affecte ensuite, arrondissement par arrondissement les marchandises. Ce qui permet de les mutualiser et de partir avec des camions plus importants en tonnage. Au final, au lieu d'avoir par exemple quatre petits véhicules qui vont livrer dans la même rue, on a un seul camion. Résultat, en massifiant les flux, on réduit le nombre global de kilomètres », explique Yves Guyon.
Pour assurer ses livraisons, City Logistics est en train de se doter d'une flotte de 10 camions (un 26 tonnes et neuf 19 tonnes) qui fonctionnent au Gaz Naturel Compressé (GNC). Trois fois moins de nuisances sonores, 40 % de CO2 en moins, une réduction de la facture de carburant de l'ordre de 40 %... City Logistic a même poussé son modèle écologique et économique plus loin en optant pour du Bio GNC issu de la méthanisation.
« Nous aurons bientôt notre propre station de gaz sur site avec 14 postes. Cela devrait nous permettre de voir venir pour les trois à quatre années à venir », ajoute le dirigeant. Pour arriver à parcourir 30 à 40 % de kilomètres en moins que les véhicules des messagers qui assuraient jusque-là les livraisons en centre-ville, City Logistics s'est aussi dotée d'un logiciel spécial auquel a été adjoint un optimisateur de tournées.
Deux premiers ELU en projet
Pour des zones à forte densité urbaine, City Logistics a également prévu de mettre en place des Espaces de Logistique Urbaine (ELU). « Il s'agit de petit entrepôt de 300 à 500 m² qui auront plusieurs fonctions. Ils serviront de points relais pour les livraisons. Quand vous êtes à Presqu'île et que vous voulez livrer Saint-Jean, vous ne pouvez pas le faire avec un 19 tonnes. L'idée est donc de stocker les marchandises dans les ELU et de les redispatcher ensuite chez les commerçants et entreprises avec des véhicules électriques plus petits, de type Kangoo ZE auquel on aura ajouté un prolongateur à hydrogène pour assurer une autonomie plus importante. Ces ELU serviront aussi de points relais physiques pour les commerçants qui pourront venir directement retirer leurs colis », détaille Yves Guyon.
Dans cette optique, City Logistics travaille en étroite collaboration avec Neopost pour proposer dans le futur des Packcity. « Il s'agit de consignes colis automatiques dédié au e-commerce. Le particulier est informé directement sur son smartphone de la présence de son colis dans les casiers et peu donc venir le retirer grâce à un code qui lui est envoyé », explique le dirigeant.
Pour améliorer le service rendu aux commerçants, City Logistics proposera aussi d'utiliser les ELU comme zone de stockage temporaire. « Cela peut notamment être intéressant lors d'opérations promotionnelles pour faire un réassort rapide », argumente Yves Guyon, qui prévoit d'ouvrir un premier ELU d'ici la fin de l'année à proximité de la Place Bellecour et un second dans le courant du premier trimestre 2016 sur La Part Dieu.
Marseille, Toulouse et Nice dans la mire
Ces ELU devraient venir conforter la croissance exponentielle de City Logistics qui a vu son tonnage jour traité passé de 5 tonnes en avril à 15 tonnes jours en juin et ses effectifs franchir le seuil des 10 salariés. « En septembre, on va frapper un grand coup avec Kuehne Nagel qui devrait nous confier l'ensemble de ses livraisons sur Villeurbanne et Lyon. On va passer à 50 tonnes jours et on devrait atteindre 28 à 30 salariés d'ici octobre », assure le dirigeant. Côté chiffre d'affaires, la jeune PME prévoit de boucler l'exercice 2015 à 1,5 M€ de chiffre d'affaires et de doubler ce chiffre en 2016. « À terme, l'objectif est de dupliquer notre concept dans d'autres villes. Nous sommes déjà en contact avec Marseille, Toulouse et Nice », confie Yves Guyon.
Gilles Cayuela
Depuis avril, City Logistics propose aux messagers de se décharger de la problématique du dernier kilomètre. Pour aller plus loin dans ce concept, qui repose sur la massification des flux, la jeune entreprise va ouvrir deux Espaces de Logistique Urbaine.