Rhône-Alpes : Smart Resort 5.0, le plan pour une montagne intelligente

Rhône-Alpes : Smart Resort 5.0, le plan pour une montagne intelligente

Le Cluster Montagne et l'RSTEA (Institut National de Recherche et Développement en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), lancent Smart 5.0, un projet visant à accompagner les collectivités, les exploitants et les investisseurs dans leurs projets.

Changement climatique, optimisation des dépenses énergétiques, amélioration de l'accessibilité, adaptation aux nouveaux modes de consommation, renforcement de la sécurité des personnes et des infrastructures... Les enjeux du nouveau plan montagne porté par le Cluster Montagne et par l'Institut National de Recherche et Développement en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, sont nombreux.

Baptisé Smart 5.0, ce projet vise à favoriser le développement de projets communs entre les stations de montagne, les entreprises et les laboratoires de recherche pour stimuler l'innovation et l'entreprenariat appliqué à la montagne intelligente.

La mise en place de ce programme est prévue en deux temps. De 2015 à 2017, un groupe de travail "Smart station" organisera des rencontres fédérant les services de l'Etat, les collectivités de montagne, les exploitants de domaines skiables, les entreprises et les acteurs du monde de la recherche.
De 2018 à 2020, le cluster montagne et Irstea créeront un centre d'études, de recherche et d'innovation pour la montagne aménagée (CERIMA). Ce centre rassemblera un espace de scénarisation des stations nouvelle génération, un centre de formation, une pépinière d'entreprises innovantes, un lieu d'échanges et d'élaboration des politiques publiques, un centre de ressources montagne.

Ce projet est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région 2015/2020 et a été proposé comme projet structurant de la filière montagne dans le cadre de la Stratégie Régionale d'Innovation de la Région Rhône-Alpes.