Plastibell (600 salariés // CA 2014 : 53 M€), bientôt sous pavillon PSB Industries ? Créé en 1971, le groupe spécialisé dans la fabrication de pièces plastiques techniques par injection pourrait de fait être avalé par son concurrent haut-savoyard qui affiche, lui, un CA plus de 5 fois supérieur. C’est même une quasi-certitude. L’équipe dirigeante de PSB Industries est en effet depuis quelques jours en discussions exclusives avec le FCDE qui avait injecté en 2013 quelque 7 millions d’euros dans Plastibell alors en difficulté. Depuis, le chiffre d’affaires du groupe de Izernore (présent en France sur 4 sites, ainsi qu'en Pologne et au Mexique) a progressé de 20%.
Il s’agirait pour PSB Industries d’une deuxième acquisition en quelques mois seulement, après le rachat en octobre dernier de l’entreprise américaine C+N Packaging (CA 2014 : 20 M€), spécialiste de l’emballage plastique pour le marché du luxe. Un rachat alors financé à 100 % par endettement bancaire.
Implanté à Annecy, PSB Industries (emballage et chimie de spécialité) est en discussions exclusives avec le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) pour le rachat de 100 % du capital de son concurrent Plastibell, basé à Izernore dans l’Ain.