Rhône-Alpes : Le Clust’R Numérique montre ses ambitions pour 2015

Rhône-Alpes : Le Clust’R Numérique montre ses ambitions pour 2015

Le bureau du nouveau cluster (fusion des Cluster Edit et Grilog) vient d'annoncer ses projets visant à faire rayonner la filière logicielle et numérique.

Le clust’R Numérique né en mars 2015 de la fusion entre les clusters Edit et Grilog vient d’élire son bureau. Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker assurera la présidence de l’association qui regroupe 260 acteurs de la filière Logiciel et Services Numérique en Rhône-Alpes. Cette élection a aussi été l’occasion de définir les objectifs du cluster pour 2015. Ainsi, plusieurs chantiers ont été annoncés :

- Le déploiement de 3 ateliers d'Open Innovation annuels, Serendip'Innov, visant à constituer des consortiums projet pour concourir au label du ClustR et trouver des moyens de financement chez les acteurs du comité de labellisation (BPI, ARDI, CDC, Minalogic, Imaginove…)

- L’échange de bonnes pratiques au sein de la filière via une cinquantaine de mises en relation qualifiées, une quarantaine d’événements et d’interventions d’experts et consultants auprès de 51 PME.

- Le lancement d’appels à projets visant à permettre à des groupes de travailler avec des startups ou PME sur des problématiques numériques liées au Smart Cities.



En parallèle, un nouveau dispositif de partenariat et de sponsoring a été initié début 2015 par Jean-Paul Genoux et Thierry Alvergnat, respectivement Trésorier et Directeur Général du Clust’R Numérique. Par ailleurs, Le Clust’R Numérique s’engage aux côtés de la fondation Cegid au travers du programme de la WebAcadémie e-girl pour promouvoir la filière Logiciel et Services Numériques rhônalpine auprès des jeunes filles.